Une nuit en soutien aux personnes qui peinent toujours à se trouver un toit

  • Publié le 18 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le parc Lajoie accueillera la Nuit des sans-abri, qui est organisée depuis 27 ans maintenant. Sous le thème « Toujours sans toit ni choix », les participants pourront se réunir le 20 octobre pour prendre part aux différentes activités et au traditionnel repas communautaire, le tout dans le but de soutenir les personnes fortement pénalisées par la crise du logement et l’inflation.

Le pourcentage de personnes sans-abri a grandement augmenté depuis quelques années, prouvant que cette problématique ne touche pas que les grands centres. « Se retrouver à la rue est loin d’être un choix. C’est une question de trajectoire de vie : des embûches surviennent, les problèmes s’accentuent et le réseau entourant la personne s’amenuise », résument les représentants du comité organisateur de l’événement, composé de huit organismes et institutions. La Nuit des sans-abri permet donc à la population de savoir comment il est possible pour elle de s’impliquer dans cette cause, en plus de se rapprocher et d’écouter les personnes touchées, brisant ainsi l’isolement dans lequel beaucoup se retrouvent.

Le comité est satisfait de voir que des organisations concernées par la lutte contre l’itinérance, la Ville de Joliette, des commerçants du centre-ville, le service de police et le CISSS de Lanaudière ont collaboré dans le but de mettre en place des stratégies pour accompagner ceux dans le besoin vers des services et des ressources. « À Joliette, on ne cherche plus à qui incombe la responsabilité de la prise en charge du phénomène, c’est devenu une responsabilité collective. » Maintenant, les organismes soutiennent que des actions concrètes doivent être prises, comme le transfert de subventions, le développement de logements sociaux et transitoires ou encore l’accompagnement des personnes tout au long du processus de réaffiliation sociale.

C’est dans cette optique qu’est organisée la Nuit des sans-abri, soit dans le but de faire connaitre les conditions de vie précaires dans lesquelles vivent des milliers de Québécois. Ainsi, l’événement commencera vers 17 h et se poursuivra jusqu’à minuit. À cette heure, les visiteurs seront invités à visiter les différents organismes, une activité qui a été initiée l’année dernière et qui a été fortement appréciée des citoyens. Le comité précise toutefois qu’une friperie ne sera pas tenue cette année.

Pompon d’or

Comme à son habitude, l’événement décernera le Pompon d’or à une personne ou un organisme ayant fait une différence dans la lutte à l’itinérance. Plusieurs initiatives d’importance ont vu le jour au cours de l’année, soit le Service d’aide à la recherche de logement, l’Équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires ou encore le Pavillon pour Elle de l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau.

Toutefois, le prix sera remis à Isabelle Lachance, qui consacre une grande partie de son temps à distribuer de la nourriture dans des organismes tout en prenant soin de se renseigner sur les besoins des personnes qu’elle rencontre. Les organisateurs souhaitent donc la remercier pour sa générosité, son écoute et son engagement.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.