Une nouvelle campagne pour inviter les gens à parler du suicide

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) soulignera, du 5 au 11 février 2023, la Semaine nationale de la prévention du suicide, sous le thème « Et si t’en parlais ? ». L’événement a pour objectifs de vaincre les tabous entourant le suicide et de faire connaître les différents services d’intervention mis à la disposition des personnes en détresse, de leurs proches et des personnes endeuillées par suicide.

Les individus dans le besoin ont ainsi accès à la ligne d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE (1 866 277-3553), disponible 24h, 7 jours sur 7. Ils peuvent aussi contacter le CPSL par texto en composant le 535353 et par clavardage au suicide.ca. Selon Sophie Hubert, intervenante au Centre de Lanaudière, la ligne téléphonique est « la porte d’entrée de tous les services » puisque la personne-ressource sera par la suite en mesure de conseiller l’individu en détresse sur l’outil ou le mode d’intervention recommandé pour lui. « D’abord, les intervenants regardent si la personne est en sécurité au moment de son appel. Puis, ils tentent de raviver un peu d’espoir pour que l’individu retrouve de l’énergie pour faire ses démarches et qu’il continue sa vie », ajoute-t-elle.

Mme Hubert rappelle aussi que la ligne d’appel est disponible pour toute la population, donc à toute personne qui souhaite avoir de l’information sur les services du CPSL, sur les outils offerts ou encore sur les signes de détresse à surveiller, par exemple un manque d’énergie, de l’irritabilité ou encore des messages inquiétants. « Il ne faut pas avoir peur d’aborder la question avec nos proches, ça ouvre la porte à la personne pour qu’elle se confie », recommande l’intervenante.

Une campagne lanaudoise en ligne

Pour offrir une plus grande accessibilité, l’édition 2023 lanaudoise de l’événement se déroulera presque entièrement en ligne. Ainsi, les gens peuvent se procurer facilement les différents outils téléchargeables mis à leur disposition par le CPSL. Ces outils incluent notamment des affiches à imprimer, des fiches d’activités clés en main pour animer des discussions, des visuels pour les réseaux sociaux et les signatures de courriel ainsi que des outils destinés aux sentinelles en prévention du suicide. Ceux-ci sont des adultes volontaires, formés pour reconnaître, accueillir et diriger une personne suicidaire vers les ressources d’aide.

Le CPSL met également de l’avant une version renouvelée des Récits vivants, un répertoire de témoignages de personnes ayant vécu un épisode de détresse, ayant accompagné un proche suicidaire ou étant endeuillées par suicide.

Pour plus d’informations ou pour avoir accès aux outils du Centre de prévention du suicide de Lanaudière : https://cps-lanaudiere.org/evenements/sps/.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
Les personnalités sportives Michel Beaudry, Mario Tremblay, Lucien DeBlois, Martin Lafleur et Stéphane Richer, accompagnées de Maude Malo, directrice générale de la fondation, d’Alexandre Chalut, directeur général de A. Chalut auto ltée et d’Alain Chalut.  (Photo gracieuseté)
Communauté

L’Omnium de Golf André Chalut amasse un montant record de 131 118 $

La 45e édition de l’Omnium de Golf André Chalut a permis de remettre un montant record de 131 118 $ au Centre hospitalier De Lanaudière.