Une journée de dépistage organisée pour sensibiliser la population au diabète

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’organisme Diabétiques de Lanaudière organisera une journée de dépistage dans les locaux des Galeries Joliette, devant le Pharmaprix, afin de vérifier si les visiteurs sont atteints du diabète. Durant la journée du 18 novembre, ceux-ci pourront ainsi rencontrer des infirmières et mieux comprendre la maladie et ses conséquences si elle n’est pas correctement traitée.

La directrice générale de l’organisme, Francine Mamidja, considère cette initiative comme très importante puisque 43 000 personnes pourraient être atteintes de la maladie dans la région, selon les estimations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Ainsi, de 9 h à 16 h 30, les infirmières travaillant pour l'association pourront détecter, grâce à de l’équipement de dépistage, la maladie chez les visiteurs. « Nous voulons faire de la sensibilisation et informer les gens pour diminuer les risques d’amputations », explique Mme Mamidja.

De plus, Diabétiques de Lanaudière affichera plusieurs publicités dans les différentes municipalités et villes de la région au cours du 14 novembre, qui est nommée comme la Journée mondiale du diabète. Depuis 36 ans, l’organisme offre des services aux personnes souffrant de la maladie comme des activités de mise en forme, des séances d’aquaforme, des formations et des traitements de soins de pieds. « Le but est d’aider les personnes vivant avec le diabète et leurs familles à comprendre la maladie et de prendre en charge les problèmes qu’elles vivent », termine Francine Mamidja.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 27 novembre au 15 décembre 2025

Voici les avis des dernières naissances à être survenues dans la région de Lanaudière.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.
Jacques Larocque, Lucie Laforest et Jean-Marie Gagnon. 
Photo Médialo - Mélissa Blouin
Communauté

Une programmation étoffée pour s’éduquer, se divertir et socialiser  

L’UTA Joliette de Lanaudière prépare une session d’hiver remplie de nouveautés, d’incontournables et de coups de cœur.