Une étude pour contribuer au déploiement de l’économie circulaire

  • Publié le 23 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) annonce, avec la collaboration de ses partenaires, la réalisation d’une grande étude qui contribuera au déploiement concerté et structuré de l’économie circulaire sur le territoire.

Ce sont 159 entrevues téléphoniques qui ont été menées auprès de producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs, institutions, commerces de détail et de gros, afin d’identifier les principaux intrants consommés et extrants générés sur le territoire lanaudois.  

Une analyse des données réalisée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a permis de cerner les modalités de gestion des matières résiduelles en place et de cibler les principales opportunités de valorisation dans une perspective d’économie circulaire. 

« Nous allons maintenant nous assurer de diffuser l’étude et de favoriser la collaboration entre les différents acteurs et réseaux d’experts de la région. Il importe de travailler ensemble pour la mise en œuvre d’actions concertées et arrimées aux outils de planification régionale et provinciale existants », a expliqué le président du CDBL, Stéphane Sansfaçon.  

Parmi les actions prioritaires suggérées se trouvent la valorisation des résidus par le développement de nouveaux débouchés à valeur ajoutée, l’accroissement de la part de l’approvisionnement local, le déploiement de services additionnels de collecte des matières recyclables et organiques, le renforcement des mesures d’information, de sensibilisation et d’éducation et la mise en relation des acteurs du milieu. 

« Nous souhaitons, avec les résultats de cette étude, accompagner et outiller les entreprises dans l’adoption de pratiques circulaires et durables. L’équipe de Synergie Lanaudière (Lanaudière Économique et le CDBL) propose un accompagnement aux entreprises désireuses de créer des synergies et des sous-produits, notamment en donnant une seconde vie aux matières résiduelles », a mentionné le président de Lanaudière Économique, Nicolas Framery.  

Cette étude a d’ailleurs été réalisée en collaboration avec Lanaudière Économique, la Zone Agtech et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. La directrice générale de la Zone Agtech, Marilou Cyr, a ajouté que l’économie circulaire est une des solutions d’avenir importantes à mettre en place pour réduire les inégalités et l'insécurité alimentaire. 
De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a vu dans cette démarche un grand potentiel pour favoriser le développement du secteur bioalimentaire de la région. « Encore une fois, nous constatons que, lorsque le milieu s’engage dans une démarche concertée, cela donne lieu à des résultats innovants. »

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.