Une Belle Rencontre pour protéger les aînés de la fraude

  • Publié le 6 mars 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Une activité de sensibilisation à la fraude et à la maltraitance envers les personnes aînées se tiendra, le 18 mars prochain, dans le cadre d’une Belle Rencontre de l'Association générale des étudiant(e)s de l'antenne universitaire du troisième âge de Joliette de Lanaudière (AGÉAUTAJL). 

La policière Geneviève Jetté et Diane Grenier de la FADOQ seront les intervenantes lors de cette activité à laquelle tous peuvent participer. Cette dernière se tiendra à 13 h 30 au Complexe Communautaire de Saint-Paul (20, boul. Brassard).  

Qu’il s’agisse d’un courriel urgent d’un petit-fils emprisonné à tort au Mexique et qui a besoin d’une caution de 1000 $ pour retrouver sa liberté, d’un appel téléphonique provenant d’une institution financière avisant qu’une carte de débit a été clonée et qu’un représentant de Postes Canada passera la récupérer ou d’un neveu aidant naturel menaçant de tout abandonner s’il n’a pas accès à une carte de crédit, les scénarios de fraude sont nombreux et variés.  

L’activité se fera en collaboration avec le programme Aîné-Avisé qui a été lancé en 2010. Depuis, plus de 70 000 personnes ont assisté aux séances d’information Aîné-Avisé. La particularité de ces séances réside dans leur formule unique d’animation, qui combine le savoir d’un professionnel et l’expérience d’un animateur de 50 ans ou plus. 

Les séances d’information ont pour objectif de favoriser la discussion et de susciter la réflexion à travers la présentation de vidéos portant sur des notions clés liées à la maltraitance et à la fraude envers les personnes aînées. L’utilisation de ces outils permet à la fois de définir les problématiques et de prodiguer des conseils de prévention. 

L’entrée est gratuite, mais pour des besoins de logistique il est important de se préinscrire au plus tard le 14 mars (noms et numéros de téléphone) via l’adresse courriel ageautajl@gmail.com.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.