Un événement pour encourager les traumatisés crâniens à rester debout face aux obstacles

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 15 au 21 octobre se déploiera la 19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (TCC). Sous la thématique « Ne te laisse pas tomber », le groupe TCC Lanaudière, parrainé par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), souhaite sensibiliser la population aux chutes, qui représentent la première cause de TCC au Québec, et encourager les personnes atteintes à tenir bon malgré les obstacles rencontrés au quotidien.

Le chanteur québécois Nicola Ciccone, qui a lui-même vécu un TCC léger en 2018 à la suite d’un accident d’automobile, est à nouveau l’ambassadeur de la Semaine québécoise du TCC.

Déployé annuellement depuis 2004, l’événement vise à sensibiliser la population et à valoriser les personnes touchées ainsi que les organismes qui leur viennent en aide tous les jours.

Cette année, le groupe TCC Lanaudière planifie la projection d’un court-métrage sur la réalité d’un traumatisé cranien. Afin de couvrir le territoire, cette activité sera donnée en simultanée le mercredi 19 octobre de 9 h 30 à 12 h à Mascouche et dans les locaux de l’APHPSSJ à Joliette. La programmation complète est disponible sur le site web de Connexion TCC.QC. Des règles y sont aussi présentées concernant un concours Facebook qui offre la chance de gagner des casques Louis Garneau, spécialement conçus pour mieux absorber les chocs. Une vidéo de lancement avec un message de Nicola Ciccone et une infographie seront également diffusées sur les réseaux sociaux pour permettre à la population de mieux comprendre l’impact du TCC dans la vie des personnes touchées.

Connexion TCC.QC publiera le 15 octobre la première édition du Connexion Magazine portant sur l’estime de soi après un TCC. « Son but est de sensibiliser le public mais aussi de renseigner les personnes qui viennent d’avoir un TCC ainsi que leurs proches, souligne Marjolaine Tapin, directrice de l’organisme. De l’aide existe presque partout au Québec et il est important que ça se sache. »  

Articles les plus consultés

Les présidents des conférences du Grand Joliette entourent le président de la Société Saint-Vincent de Paul, André Nadeau, lors du dévoilement des résultats de la guignolée. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un résultat record pour la guignolée de la Saint-Vincent de Paul de Joliette

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a fracassé un record lors de la guignolée 2025 en recueillant 222 000$ en argent et en denrées.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 26 février au 10 mars 2026

Voici les dernières naissances qui sont survenues dans Lanaudière.
Le territoire du Crique-à-David s’étend sur 2 700 hectares. (Photo gracieuseté)
Communauté

La défense du Crique-à-David passe au niveau supérieur

L'organisme Les Ami.e.s de la Biodiversité du Crique-à-David lance une campagne de sociofinancement qui vise à soutenir ses activités.