Un événement pour encourager les traumatisés crâniens à rester debout face aux obstacles

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Du 15 au 21 octobre se déploiera la 19e Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (TCC). Sous la thématique « Ne te laisse pas tomber », le groupe TCC Lanaudière, parrainé par l’Association des personnes handicapées physiques et sensorielles secteur Joliette (APHPSSJ), souhaite sensibiliser la population aux chutes, qui représentent la première cause de TCC au Québec, et encourager les personnes atteintes à tenir bon malgré les obstacles rencontrés au quotidien.

Le chanteur québécois Nicola Ciccone, qui a lui-même vécu un TCC léger en 2018 à la suite d’un accident d’automobile, est à nouveau l’ambassadeur de la Semaine québécoise du TCC.

Déployé annuellement depuis 2004, l’événement vise à sensibiliser la population et à valoriser les personnes touchées ainsi que les organismes qui leur viennent en aide tous les jours.

Cette année, le groupe TCC Lanaudière planifie la projection d’un court-métrage sur la réalité d’un traumatisé cranien. Afin de couvrir le territoire, cette activité sera donnée en simultanée le mercredi 19 octobre de 9 h 30 à 12 h à Mascouche et dans les locaux de l’APHPSSJ à Joliette. La programmation complète est disponible sur le site web de Connexion TCC.QC. Des règles y sont aussi présentées concernant un concours Facebook qui offre la chance de gagner des casques Louis Garneau, spécialement conçus pour mieux absorber les chocs. Une vidéo de lancement avec un message de Nicola Ciccone et une infographie seront également diffusées sur les réseaux sociaux pour permettre à la population de mieux comprendre l’impact du TCC dans la vie des personnes touchées.

Connexion TCC.QC publiera le 15 octobre la première édition du Connexion Magazine portant sur l’estime de soi après un TCC. « Son but est de sensibiliser le public mais aussi de renseigner les personnes qui viennent d’avoir un TCC ainsi que leurs proches, souligne Marjolaine Tapin, directrice de l’organisme. De l’aide existe presque partout au Québec et il est important que ça se sache. »  

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.