Profiter du mois de novembre pour parler de souveraineté alimentaire

  • Publié le 10 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a lancé, le 31 octobre dernier, la 28e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Cette année, les organismes québécois de coopération internationale ont choisi de parler de souveraineté alimentaire, une solution à considérer pour lutter contre la faim, respecter l’environnement et défendre les droits des plus vulnérables, ici et à travers le monde.

Cet événement est possible grâce au soutien de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

Ainsi, durant le mois de novembre, des initiatives de toutes sortes seront proposées. Dans Lanaudière, le CRÉDIL organise différentes activités d’information et de sensibilisation. Le 15 novembre, le public sera ainsi invité à réfléchir aux impacts de la violence sur la souveraineté alimentaire des peuples lors de la projection du film sur le conflit armé colombien « L’Histoire jugera ». Des discussions sur les thèmes abordés dans les films suivront les projections.

Pour Laura Vergara, chargée du programme en éducation du CRÉDIL, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont une occasion pour les citoyens de mieux comprendre le fonctionnement de nos sociétés et les enjeux qui touchent l’humanité, tant ici qu’ailleurs. Les JQSI offrent un espace de rencontre, de discussion et de remise en question, afin d’inviter les citoyens à prendre position en faveur de la justice et de la défense de droits de toutes et tous ».

Les Lanaudois sont ainsi invités en grand nombre à se joindre au CRÉDIL pour célébrer la solidarité internationale dans la région, en apprendre plus et agir en faveur de la souveraineté alimentaire. Pour voir la programmation complète, visitez le www.jqsi.qc.ca.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.