Première édition de la randonnée pères et enfants

  • Publié le 23 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La Maison Oxygène Joliette-Lanaudière et L’Assomption a tenu avec succès sa première édition de la randonnée Côte à côte pour les pères et les enfants, un parcours intérieur qui a eu lieu dans le cadre de la Semaine québécoise de la Paternité.

L’activité initiale de l’événement avait lieu au sentier, mais en raison de la température, l’équipe a dû réorganiser la rencontre. Activité phare du 10e anniversaire du Réseau Maisons Oxygène, la journée a rassemblé 80 participants, dont des pères et des enfants qui ont séjourné à la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière et L’Assomption, en compagnie de partenaires, de familles et de membres de la communauté qui ont participé au parcours intérieur fait au Centre d’action bénévole Emilie Gamelin. Cette journée fut une véritable réussite et un moment unique de rencontres et de célébrations dans le cadre festif d’une activité intérieure. L’organisme en a aussi profité pour fêter son 10e anniversaire de fondation. Soulignons la présence de François St-Louis, député provincial de Joliette, Simon Ricard, attaché politique du député Gabriel Ste-Marie, Claude St-Cyr, maire remplaçant de Joliette, Annie plante, directrice adjointe du CISSS de Lanaudière et Christine Fortin, directrice du réseau des Maisons Oxygène.

Inspiré du parcours d’un père

L’activité a été inspirée du parcours récent d’un père qui, ayant passé à travers un moment difficile, a décidé d’aller gravir des montagnes avec son enfant pour trouver un peu de paix et se mettre en marche pour aller mieux. De cette histoire touchante est née l’activité « Côte à côte pères et enfants » dont l’objectif est simple : célébrer le père qui veut remonter la pente, en passant du temps de qualité avec son enfant, en marchant côte à côte, à la hauteur des capacités de son enfant et des siennes.

« J'ai trouvé que le parcours avait été bien pensé en fonction de l'équilibre et de la dynamique que l'enfant puisse être récompensé avec une médaille et un certificat. Il était bien fier de pouvoir le faire seul et il a pu se concentrer et être calme. Ce fut un beau moment de discussion avec d'autres pères et je me suis senti accompagné tout au long de la soirée et bien accueilli. L’événement était chaleureux », a confié un papa utilisateur des services de la Maison Oxygène Joliette-Lanaudière.

« Cette première édition de la randonnée « Côte à côte pères et enfants » a réuni ce qui fait la force de notre Réseau : les pères et les enfants de nos Maisons Oxygène accompagnés des membres de leur communauté qui les aident et les entourent avec bienveillance. Cette formidable journée d’activité intérieure contribue à préserver ce lien si précieux entre un papa et son enfant et nous espérons en faire une activité signature dans les prochaines années », a déclaré Christine Fortin, directrice générale et co-fondatrice du Réseau Maisons Oxygène.

L’événement « Côte à côte pères et enfants » sera certainement de retour l’année prochaine.

Articles les plus consultés

Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Des jeunes ayant participé à l’œuvre entourés de membres de l’équipe du CJE, du Centre multiservice des Samares, du Cercle de Fermières de Saint-Gabriel-de-Brandon, de la Source de vie de Saint-Gabriel et de Sonia Desjardins, mairesse de Saint-Norbert et présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une œuvre collective pour tisser des liens

Les participants de Textilab ont présenté leur oeuvre textile collective, réalisée en collaboration avec le CJE de D’Autray-Joliette.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La solidarité en action : 35 000 $ récoltés pour les jeunes d’ici

Grâce à la mobilisation de la population, 35 000$ ont été récoltés pour encourager le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière.