Plus de 170 personnes ont répondu à l’invitation du Centre de femmes Marie-Dupuis

  • Publié le 4 avr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Centre de femmes Marie-Dupuis est fier de son événement annuel, tenu dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. L’activité a attiré 171 personnes, au Club de golf Montcalm de Saint-Liguori.

C’est dans une ambiance conviviale et féministe, autour d’un délicieux et copieux brunch, que l’activité s’est déroulée.

En première partie, une œuvre collective produite par huit femmes dans le cadre des Journées de la culture en septembre 2023 a été dévoilée aux personnes présentes. Chantal Locat, initiatrice du projet, a présenté la démarche artistique qu’elle a fait vivre aux femmes et elle a dévoilé l’immense toile intitulée « Une part de moi dans la collectivité ». L’œuvre se retrouve maintenant en exposition dans la grande salle communautaire au Centre de femmes. Ensuite, Hélène Sylvain, autrice et slameuse, a ému l'audience avec son nouveau slam intitulé « Colère féconde », sur le thème du féminisme allié à la cause écologique. Puis, les participantes et les participants ont assisté à une conversation entre Marie-Joanne Boucher, comédienne et Julie Baril, animatrice-radio au 0103,5. La cause des femmes tient à cœur à Marie-Joanne Boucher et s’exprime davantage depuis qu’elle a coécrit Projet Polytechnique avec Jean-Marc Dalphond. La pièce exploite de manière profonde les sources et les conséquences du féminicide de la Polytechnique en 1989. Les paroles percutantes et émouvantes de Marie-Joanne ont fait réfléchir l’assistance sur le traitement de cette tragédie.

Le Centre de femmes Marie-Dupuis se réjouit de cette journée de célébration des droits des femmes et continuera à souligner cet événement significatif du 8 mars.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le dévoilement de l’oeuvre collective.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Hélène Sylvain, slameuse.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.