Partir à la découverte des vieux métiers à Saint-Damien

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien revient en force pour une quatrième édition. Une trentaine d’artisans, costumés comme au début du 20e siècle, feront revivre les techniques de travail de métiers traditionnels tels qu’ils étaient pratiqués au moment de la naissance du village. L’événement aura lieu le 3 septembre, de 10 à 16 h, ou le lendemain en cas de pluie, sur la rue Principale. 

Les artisans illustreront, à l’aide de démonstrations interactives et vivantes, comment se fabriquaient certains des objets de la vie quotidienne d’autrefois, mais qui sont toujours d’actualité. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs s’émerveilleront devant l’élégance de ces objets simples qui se matérialiseront devant leurs yeux. Ils pourront ainsi prendre conscience de la richesse du savoir-faire patrimonial des boisseliers, du « gosseux de cups », du cirier (fabricant de chandelles), du cordonnier, de la potière, de la vannière et beaucoup d’autres.

Cette année, un kiosque tenu par des passionnées de l’histoire du village mettra en valeur la famille Grenache, qui a fabriqué et commercialisé le beurre de caramel du même nom, un produit à déjeuner si populaire pour de nombreux Québécois. Par ailleurs, quelques troubadours s’installeront dans la rue ou sur des balcons pour égayer les oreilles des visiteurs avec de la musique traditionnelle. Des voitures anciennes se stationneront encore cette année sur la rue Principale pour se laisser admirer et contribuer au voyage dans le temps des visiteurs. 

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien est un événement à but non lucratif. L’entrée et le stationnement, situé à l'église, sont gratuits. Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique et du blé d’Inde sera offert également.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Le Camp Papillon annonce l’annulation de sa Journée portes ouvertes

À la suite d'un incendie survenu dans la nuit du 4 au 5 août 2025, le Camp Papillon annule sa Journée Portes Ouvertes qui était prévue le 9 août 2025.