Partir à la découverte des vieux métiers à Saint-Damien

  • Publié le 30 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien revient en force pour une quatrième édition. Une trentaine d’artisans, costumés comme au début du 20e siècle, feront revivre les techniques de travail de métiers traditionnels tels qu’ils étaient pratiqués au moment de la naissance du village. L’événement aura lieu le 3 septembre, de 10 à 16 h, ou le lendemain en cas de pluie, sur la rue Principale. 

Les artisans illustreront, à l’aide de démonstrations interactives et vivantes, comment se fabriquaient certains des objets de la vie quotidienne d’autrefois, mais qui sont toujours d’actualité. Les visiteurs d’ici et d’ailleurs s’émerveilleront devant l’élégance de ces objets simples qui se matérialiseront devant leurs yeux. Ils pourront ainsi prendre conscience de la richesse du savoir-faire patrimonial des boisseliers, du « gosseux de cups », du cirier (fabricant de chandelles), du cordonnier, de la potière, de la vannière et beaucoup d’autres.

Cette année, un kiosque tenu par des passionnées de l’histoire du village mettra en valeur la famille Grenache, qui a fabriqué et commercialisé le beurre de caramel du même nom, un produit à déjeuner si populaire pour de nombreux Québécois. Par ailleurs, quelques troubadours s’installeront dans la rue ou sur des balcons pour égayer les oreilles des visiteurs avec de la musique traditionnelle. Des voitures anciennes se stationneront encore cette année sur la rue Principale pour se laisser admirer et contribuer au voyage dans le temps des visiteurs. 

La Fête des vieux métiers de Saint-Damien est un événement à but non lucratif. L’entrée et le stationnement, situé à l'église, sont gratuits. Les visiteurs sont invités à apporter leur pique-nique et du blé d’Inde sera offert également.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.