Loi 2 pour une qualité de soins médiocre

  • Publié le 18 nov. 2025 (Mis à jour le 4 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

La loi du gouvernement Legault concernant l’amélioration de l’accès aux soins est absurde.

Tout le monde est d’accord : il y a un problème dans notre système de santé actuel. Ce qui est sujet à débattre, c’est la façon dont on peut remédier à la situation.

Pourtant, alors que les soignants crient leur manque de ressources pour améliorer l’organisation de leur travail, le gouvernement Legault les blâme personnellement pour le système de santé défectueux et en profite pour leur taper sur la tête. Apparemment, même avec un objectif commun, Legault refuse de travailler en équipe.

C’est d’ailleurs à se demander si finalement, le but de la CAQ est réellement d’aider les Québécois. Car avec ses nouveaux règlements de surveillance, Legault nuit directement à la liberté de pratique de la profession de médecin. Le premier ministre montre son caractère de dominant qui cherche à prouver son autorité, en proposant la coercition comme solution pour un travail plus efficace. Pour des travailleurs qui ont comme intention principale le bien-être de leurs patients, on peut penser que le ministère cherche surtout à rappeler qui est-ce qui prend les décisions.

Aussi, la CAQ se dit vouloir prioriser le patient, mais ses dires et ses actions sont contradictoires. Le Collège des médecins du Québec souligne en effet que ces nouvelles règles promettent une entrave à la qualité des soins offerts, si ce n’est qu’en priorisant la quantité en forçant les médecins à dépasser la capacité déjà saturée de Québécois pouvant être pris en charge. C’est tous les citoyens qui en sont alors pénalisés. On empêche la création d’un lien de confiance et l’écoute du patient, éléments essentiels à un bon traitement de l’individu, en coupant dans le temps alloué à chaque personne.

Marie-Élise Pelletier

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.