Liam Tremblay : un véritable Enfant Soleil

  • Publié le 7 févr. 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Âgé de 9 ans, le jeune terrebonnien Liam Tremblay a été nommé Enfant Soleil de Lanaudière pour l’année 2024-2025.

Liam Tremblay a une délétion du chromosome 16, qui entraîne plusieurs complications. Malheureusement, à ce jour, les médecins ne peuvent toujours pas affirmer que ces complications sont dues à la délétion.

Le jeune Liam souffre aussi d’un trouble du spectre de l’autisme, des difficultés quant à la coagulation sanguine, un trouble du langage.

« Très jeune, Liam a dû se faire opérer parce qu’une vertèbre rentrait dans la moelle épinière, ont expliqué les parents de l’enfant, Marie-Pier Cotton et Guillaume Tremblay. Il n’avait pas de tonus, sa tête était toujours penchée sur le côté comme s’il avait un torticolis et à 5 mois, une bosse d’eau est apparue sur sa tête ».

Vivre dans l’ignorance

Avant la naissance de Liam, les parents ne savaient pas que leur enfant était malade. Ils l’ont découvert avec le temps. « Ce qui était le plus difficile c’était de ne pas savoir ce que notre enfant avait. On craignait toujours d’entendre le pire, raconte la mère de Liam. Ça m’a rendue très anxieuse ».

Quant à lui, Liam demeure très positif et propage sa joie de vivre avec tous les gens qui l’entoure.

Pour moi, être l’Enfant Soleil de Lanaudière, ça me fait content au cœur ».

– Liam Tremblay.

Une histoire familiale touchante

Marie-Pier et Guillaume sont loin d’être des parents ordinaires. Ayant tous les deux une maladie et ne pouvant avoir des enfants naturellement, les parents ont eu recours à la fécondation in vitro pour leurs trois enfants, Liam, Rosalie et Chloé.

« Sur nos trois enfants, nous en avons deux qui sont malades, poursuivent les parents. Notre petite Chloé, la dernière de la famille, a des problèmes cardiaques. Elle a déjà subi deux opérations à l’aorte ».

Pour cette famille, soutenir les enfants malades n’était même pas une question. « Ayant nous-mêmes des maladies et visitant les hôpitaux fréquemment pour Liam et Chloé, nous sommes beaucoup exposés à tout ce qu’Opération Enfant Soleil offre. C’était tout à fait naturel pour nous de vouloir nous impliquer d’une façon », disent-ils.

Image
Liam, Rosalie et Chloé.

Donner pour la cause

Tout au long de l’année, la famille amasse des fonds monétaires pour remettre à Opération Enfant Soleil. Il est possible d’y participer en visitant le https://operationenfantsoleil.fundkyapp.com/fr/levee-de-fonds–famille-liam-tremblay-enfant. Vous pourrez donner le montant que vous désirez. L’objectif de Liam et sa famille est de 10 000 $.

De plus, le 27 avril prochain aura lieu un diner spaghetti à la Cité du sport à Terrebonne. Un traiteur sera sur place. Tous les profits amassés au cours de ce dîner iront à Opération Enfant Soleil et aideront à atteindre le montant de 10 000 $ que la famille s’est lancé.

Articles les plus consultés

Les membres du comité organisateur de la Nuit des sans-abri étaient présents pour l’annonce de l’événement. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Une nuit pour sensibiliser à une problématique qui dure toute l’année

La 29ème Nuit des sans-abri de Joliette sera l'occasion pour tous de démontrer une solidarité envers les personnes touchées par l'itinérance.
(Photo Adobe Stock)
Communauté

La 36e Nuit des sans-abri sera soulignée à Rawdon

La Nuit des sans-abri sera soulignée lors d'un rassemblement à Rawdon.
Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée; Robert Bibeau; Maude Malo et Pierre-Luc Théroux, coordonnateur aux événements à la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Saint-Charles-Borromée contribue à hauteur de 150 000 $ pour la santé des Lanaudois

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière bénéficiera d'une contribution de 150 000 $ sur 5 ans de la part de Saint-Charles-Borromée.