Le Centre de femmes Marie-Dupuis fête ses 30 ans avec le spectacle Féminine(s)

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Centre de femmes Marie-Dupuis célèbrera ses 30 ans d’existence avec une soirée haute en couleur le 28 octobre prochain, dès 19 h, au Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Le spectacle Féminine(s), récital à trois voix, sera au cœur des réjouissances et mettra en vedette Céline Faucher, merveilleusement bien entourée de Monique Fauteux et de Sylvie Tremblay.

C’est en 2014 que Céline Faucher a créé Féminine(s) avec la Française Christine Laville. Elles ont mis en commun leur répertoire en respectant une règle, celle que tous les textes doivent être écrits par des femmes de paroles comme Diane Dufresne, Michèle Bernard, Pauline Julien, Marie-Claire Séguin, Anne Sylvestre, Clémence Desrochers, Sylvie Tremblay et Hélène Pedneault. 

Le projet Féminine(s) a pris différentes formes soit à une, deux, trois ou quatre voix et a été présenté un peu partout au Québec, en France et en Suisse. Il s’est enrichi lors de chaque représentation de nouveaux textes et a abordé un éventail plus vaste de sujets sous forme de portraits, revendications et préoccupations, en passant par l’autodérision. 

Ce n’est pas une première collaboration pour Céline Faucher, Monique Fauteux et Sylvie Tremblay, qui avaient notamment souligné ensemble la Journée internationale des droits des Femmes à Notre-Dame-des-Prairies et à Trois-Rivières. 

Elles uniront de nouveau leur voix pour présenter cette version unique de Féminine(s). Ces trois artistes qui se retrouvent toujours avec un immense plaisir transporteront le public sur des vagues d’émotions qui ne laisseront personne indifférent. 

Pour l’occasion, le Centre de femmes a aussi décidé de rafraîchir son image par la création d’un nouveau logo. Celui-ci sera dévoilé lors de la soirée. Des surprises sont aussi réservées au public. 

Rappelons que le mandat du Centre de femmes, depuis 30 ans déjà, est de briser l’isolement des femmes, de favoriser leur croissance et leur autonomie et de défendre leurs droits. Le développement de l’organisme a permis de toujours mieux répondre aux besoins individuels et collectifs exprimés par les femmes au fil du temps. 

Vous pouvez vous inscrire pour Féminine(s) en téléphonant au 450 752-5005 ou en passant au Centre de femmes au 241, boulevard Antonio Barrette à Notre-Dame-des-Prairies. Le coût du billet est de 20 $. Tous sont les bienvenus. Rappelons que le Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies est situé au 171, rue Curé-Rondeau.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.