Le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est reçoit 10 000 $

  • Publié le 13 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre de sa Bourse Alpha, la Fondation pour l’alphabétisation a remis 10 000 $ au Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME) pour son projet d’ateliers de théâtre. L’objectif de la Bourse Alpha, soit de récompenser un projet en enseignement de base ou en alphabétisation, vise ultimement à accroître le niveau de littératie de la population du Québec.

Avec son projet rassembleur et ancré dans la communauté, l’équipe du CAPME, qui mettra en place des ateliers de théâtre, fera connaître et rayonner l’organisme tout en favorisant la persévérance scolaire et la démocratisation de la culture. Par cette activité jumelant créativité et littératie, les participants auront l’occasion d’expérimenter toutes les composantes de la mise en œuvre d’une pièce de théâtre. Avec ces activités, les organisateurs souhaitent enrichir la culture générale et le vocabulaire des participants, stimuler leur développement cognitif, briser l’isolement, développer un sentiment d’appartenance et développer la valorisation et la confiance en soi, tout en leur permettant de vivre des réussites.

« Les participants aux ateliers de théâtre travailleront sur une panoplie d’aspects qui touchent la littéracie. Analyser et comprendre des textes, apprivoiser le lexique théâtral, rédiger des passages de la pièce et lire à voix haute avec intonation ne sont que quelques-uns des aspects du projet qui leur permettront de poursuivre leur apprentissage dans le plaisir », explique Marie-Josée Pepin, directrice générale du CAPME.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Retour du Volkfest à Joliette

Le Volkfest Joliette est de retour le 13 septembre au 1035 boulevard de la Base-de-Roc.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 21 août au 3 septembre 2025

Les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Communauté

Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public