La vieillesse abordée avec humour, dérision et émotions

  • Publié le 3 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Dans le cadre de la programmation de l’UTA Joliette de Lanaudière, la pièce de théâtre C’est pas parce qu’on est vieilles qu’on va se taire! sera présentée le 15 octobre prochain au Complexe communautaire de Saint-Paul. Tous sont invités pour cette Belle Rencontre qui promet d’être pleine d’humour, de dérision et d’émotions.  

La pièce sera présentée par le collectif créatif de femmes, Les Délurées. Diane Desrochers, Audrey Pelletier et Catherine Paré, trois femmes de générations de «vieilles» réfléchissent sur l’effet du temps sur leur corps, leurs capacités, leur vie sexuelle et leur place dans la société. 

« Elles se demandent où elles en sont maintenant qu’elles ont pris de l’âge. Est-ce que leurs préoccupations sont si différentes avec quelques décennies de plus ? Sont-elles condamnées à l’obsolescence comme la planche à repasser ? » 

Elles nomment les craintes, les revendications de même que les espoirs inhérents à cette période de la vie. Suivant les mouvements de l’évolution, les tableaux se succèdent colorés tant par les sujets abordés que par les émotions et réflexions qu’ils suscitent. Sur un ton joyeux, sensible et souvent irrévérencieux, elles disent tout haut ce qui trotte tout bas dans la tête des personnes vieillissantes.  

La fraîcheur de ces femmes enseigne qu’on peut être âgé sans être vieux tant qu’on a des projets pour se garder en mouvement. 

Les trois ex-membres de la troupe de théâtre « Les délits roses », du regroupement de Femmes de Joliette, seront donc au Complexe communautaire de Saint-Paul (20 boulevard Brassard) le 15 octobre. Le coût pour assister à la représentation est de 10 $ et de 5 $ pour les étudiants inscrits à l’UTA Joliette cet automne. Les intéressés doivent s’inscrire avant le 11 octobre par courriel à ageautajl@gmail.com en fournissant le numéro de téléphone de chaque participant.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.