La population est invitée en grand nombre pour la Journée de la souveraineté atikamekw

  • Publié le 25 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le cadre de la Journée de la souveraineté atikamekw, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) invite ses membres et les Lanaudois à un événement porte ouverte le 8 septembre de 16h à 19h au 523 boulevard Ste-Anne à Joliette.

Le 8 septembre 2014, le Conseil de la Nation atikamekw a déclaré unilatéralement sa souveraineté sur le Nitaskinan, dont le nom signifie « Notre terre » en langue atikamekw. L'un des buts de la nation avec cette déclaration était d'avoir un droit de regard sur les projets d'exploitation des ressources naturelles sur leur territoire qui couvre une superficie de 80 000 km², en plus de mettre en valeur leur identité culturelle.

Le CAAL, dont les activités sont pratiquées sur le Nitaskinan et dont la majorité des membres sont Atikamekw, tient à souligner cette journée afin de célébrer la fierté identitaire atikamekw et d’échanger avec la population pour renforcir les liens établis entre les nations. Les Joliettains pourront connaitre les différents programmes, services et activités offerts par le CAAL en plus d’échanger avec l’équipe et les membres. Des rafraîchissements et des tacos indiens (mets traditionnel) seront servis en échange d’une contribution volontaire.

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière vise à améliorer la condition de vie des Autochtones en milieu urbain en offrant plusieurs services de soutien, d’accompagnement, d’information à travers des programmes spécialement conçus pour les familles autochtones vivant ou de passage dans la région.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.
Des représentantes du CALACS Lueur d’espoir de Joliette étaient présentes à Québec pour la Marche mondiale des femmes. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des centaines de Lanaudoises ont joint la Marche des femmes

Des représentantes de groupes membres de la TCGFL ont participé en grand nombre à la Marche mondiale des femmes de Québec le 18 octobre.