La pièce Femmes à l’horizon charme son public

  • Publié le 5 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Blouin

Près de 530 personnes ont assisté à l’émouvante pièce de théâtre Femmes à l’horizon qui était présentée du 17 au 19 octobre dernier. Cette composition de Geneviève Bélisle, sous la direction musicale de Monique Fauteux, était interprétée par la troupe de femmes Marie-Dupuis. 

Le public a eu l’occasion de faire la rencontre de Jonathan, un jeune universitaire inscrit à un cours imposé sur l’histoire des femmes, de sa conjointe Fanny, de sa professeure Mme Gaudette, de sa grand-mère Hélène et de l’aide-soignante de celle-ci, Marie-Christine.  

Tout au long de la pièce, des femmes pionnières apparaissent à Jonathan, afin qu’il prenne conscience de leur contribution dans l’évolution de la société québécoise. Il a rencontré Thérèse Casgrain, Madeleine Parent, Léa Roback, Jehanne Benoit, Mary Two-Axe Earley, Pauline Julien et Marie Gérin-Lajoie. Le tout, accompagné de merveilleuses chansons et de belles chorégraphies. 

L’assistance a ainsi pu découvrir pour la première fois ces femmes ou encore, renouer avec leur histoire et se rappeler le destin de ces fabuleuses icônes qui ont changé le cours des choses. La pièce a permis d’honorer leur mémoire et de souligner le fait que la société leur doit beaucoup, « elles ont changé notre horizon, elles ont changé le monde ». 

Équipe de production et comédiennes 

Le Centre de femmes Marie-Dupuis a tenu à remercier l’équipe de production et les comédiennes qui ont permis de faire vivre des moments de bonheur qui resteront longtemps gravés dans les mémoires. L’équipe de production est composée de Sylvie Tremblay, Monique Fauteux, Pierre Doré, Liliane Forest et Chantal Locat. L’équipe de comédiennes comporte quant à elle Diane Bellemare, Édith Blouin, Gisèle De Cotret, Josée Durette, Josée Fréchette, Line Grégoire, Louise Hérard, Annie Jacques, Marguerite Lanoue, Ariane Picher, Ginette Racine et Claudette Richard. 

Articles les plus consultés

Louise Larivière a pris le temps de présenter le Village VITAL durant la rencontre du 27 mai dernier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Des projets immobiliers qui sortent du lot afin de connecter la collectivité

Alors que plusieurs craignent de se retrouver en résidences pour aînés ou dans un CHSLD et de s'y sentir isolées, des personnes âgées imaginent, depuis 2023, une alternative, soit le projet de cohabitation Village VITAL. Un lac-à-l’épaule a donc été organisé le 27 mai à Saint-Côme afin de présenter les avancements de cette initiative, mais également de mettre de l’avant d’autres concepts qui prônent le cohabitat, dont un à Sainte-Émélie-de-l’Énergie.
En plus d’honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté, l’occasion permettait de dénoncer les inégalités que vivent les femmes encore aujourd’hui. (Photo gracieuseté – Sonia Archambault)
Communauté

Trente ans de la Marche « Du Pain et des Roses » et toujours en lutte

Près de 120 personnes se sont réunies au parc Lajoie, le 4 juin dernier, pour honorer l’histoire de la Marche des femmes contre la pauvreté. Cette action rassembleuse, organisée par la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL), a permis d’entendre les témoignages de participantes de la Marche « Du Pain et des Roses ». Celles-ci étaient accompagnées de la relève pour illustrer la persistance du mouvement féministe.
Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.