La médecine en péril

  • Publié le 18 nov. 2025 (Mis à jour le 5 déc. 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Collaboration spéciale

La loi 2 vis-à-vis la pratique des médecins éteint définitivement l’espoir de ceux-ci d’être enfin reconnu aux yeux de tous, mais surtout aux yeux de leur propre gouvernement.

En effet, on voit une partie plus sombre du système médical. Les médecins, docteurs et tous ceux qui sont dans le domaine de la médecine vivent le martyre et, selon les paroles du docteur Kim Lévesque, médecin de famille, beaucoup reçoivent déjà très peu de reconnaissance malgré les sacrifices qu’ils font à tous les jours en plus d’une dévalorisation extrême de la part des hauts placés sensés les soutenir. On oublie que derrière chaque blouse blanche il y a une personne attentionnée qui aime son métier et qui doit également subvenir aux besoins de sa famille.

Dernièrement, une demande primordiale a été réalisée par le Collège des médecins voulant à tout prix enlever la récente loi, mais sans succès. On constate que c’est totalement injuste puisque, malgré l’avis négatif de plusieurs personnes face à cette nouveauté, mais aussi d’un institut aussi important qui enseignent aux futurs médecins, le gouvernement repousse les opinions contraires des autres, mais surtout de ceux et celles qui en sont affectées ce qui les empêche d’agir en toutes circonstances. Ils sont victimes de la destruction de leur carrière, une grande partie de leur vie qui part en poussière.

La présence de la loi 2 nuit à l’épanouissement des médecins et des docteurs d’ici, mais détruit également le lien de confiance qui a été établit dès le début avec leur gouvernement.

Ariane Mazerolle Vézina

Étudiante en art, lettres et communication, option littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 18 au 29 janvier 2026

Voici les avis des dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Première rangée : Marie-Élène Corbeil, Stéphanie Dubuc, Mathieu Dufresne, Marie-Lou Racine, Simon-Pierre Daviault, Dominique Ste-Marie et Jean-François Lepage. Deuxième rangée : Marie-Ève Guidi, Nicolas Framery, Alexandre Comtois, Vincent Gauthier et Maxime Laporte. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le dépassement de soi à l’honneur pour la Course aux 1000 pieds

Au cours de cette 11ème édition de la Course aux 1000 pieds, des petites nouveautés attendent les participants.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.