La campagne #JolietteInclusive poursuit son élan

  • Publié le 17 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En septembre dernier, à Joliette, le « projet 1001 facettes d’humanité » lançait sa campagne de sensibilisation sur l’inclusion #JolietteInclusive. Cette dernière se poursuit sur les plateformes de médias sociaux (Facebook et Instagram) jusqu'en février 2024 et toute la population est invitée à s’abonner afin de s’informer, de s’inspirer ou encore de passer à l’action.

Issu de la Démarche territoriale MRC Joliette, regroupant entre autres Action Dignité Lanaudière et la Maison Parent-Aise, ce projet est financé par la Table des préfets de Lanaudière.

Depuis son déploiement, la campagne #JolietteInclusive présente chaque semaine une initiative inspirante, provenant de divers milieux, visant à susciter l'inspiration et à encourager des actions concrètes en faveur de l'inclusion. À ce jour, une dizaine de bons coups d’entreprises ou d’organisations d’ici ont été présentés.

La campagne s’est également déplacée lors d’événements tels que la « Journée internationale des aîné.es » et le « Rendez-vous en immigration de la MRC de Joliette mission inclusion », afin de discuter de l’inclusion et de faire découvrir la campagne aux personnes présentes. Des capsules informatives sur l'inclusion sont également disponibles.

À venir

Un défi de décembre sera lancé pour inviter les gens à prendre part au mouvement inclusif partout dans la MRC de Joliette et même au-delà. De plus, en janvier 2024, le projet #Jolietteinclusive lancera un concours sur les médias sociaux ayant pour but de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes sur l’inclusion auprès des citoyens et organisations du secteur.

« La campagne #JolietteInclusive est bien plus qu'une initiative! C'est un mouvement dynamique pour façonner une MRC de Joliette plus inclusive pour toutes et tous. Ensemble, nous continuons à bâtir une communauté où chacun et chacune à sa place », de déclarer Action Dignité Lanaudière.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.
Catherine Bourdon, cheffe initiatives communautaires et événements philanthropiques à la Fondation du cancer du sein du Québec; Laurie Beaulieu, coordonnatrice marketing RH Express Mondor; Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et Éric Mondor, président d’Express Mondor. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une somme de 20 000 $ remise à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Express Mondor a de nouveau remis une partie des profits amassés durant son tournoi de golf à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.