La campagne #JolietteInclusive poursuit son élan

  • Publié le 17 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

En septembre dernier, à Joliette, le « projet 1001 facettes d’humanité » lançait sa campagne de sensibilisation sur l’inclusion #JolietteInclusive. Cette dernière se poursuit sur les plateformes de médias sociaux (Facebook et Instagram) jusqu'en février 2024 et toute la population est invitée à s’abonner afin de s’informer, de s’inspirer ou encore de passer à l’action.

Issu de la Démarche territoriale MRC Joliette, regroupant entre autres Action Dignité Lanaudière et la Maison Parent-Aise, ce projet est financé par la Table des préfets de Lanaudière.

Depuis son déploiement, la campagne #JolietteInclusive présente chaque semaine une initiative inspirante, provenant de divers milieux, visant à susciter l'inspiration et à encourager des actions concrètes en faveur de l'inclusion. À ce jour, une dizaine de bons coups d’entreprises ou d’organisations d’ici ont été présentés.

La campagne s’est également déplacée lors d’événements tels que la « Journée internationale des aîné.es » et le « Rendez-vous en immigration de la MRC de Joliette mission inclusion », afin de discuter de l’inclusion et de faire découvrir la campagne aux personnes présentes. Des capsules informatives sur l'inclusion sont également disponibles.

À venir

Un défi de décembre sera lancé pour inviter les gens à prendre part au mouvement inclusif partout dans la MRC de Joliette et même au-delà. De plus, en janvier 2024, le projet #Jolietteinclusive lancera un concours sur les médias sociaux ayant pour but de favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes sur l’inclusion auprès des citoyens et organisations du secteur.

« La campagne #JolietteInclusive est bien plus qu'une initiative! C'est un mouvement dynamique pour façonner une MRC de Joliette plus inclusive pour toutes et tous. Ensemble, nous continuons à bâtir une communauté où chacun et chacune à sa place », de déclarer Action Dignité Lanaudière.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
Gaétane Lefebvre et François Robillard ont annoncé l’octroi de 5 986 $ aux Maisons d’à côté grâce à la campagne des biscuits des Fêtes de Tim Hortons. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

Près de 6000 $ pour soutenir la mission des Maisons d’à côté

Trois restaurants Tim Hortons de la région ont remis près de 6000 $ aux Maisons d'à coté grâce à la campagne des biscuits sourires des Fêtes.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.