Hommage à une bénévole de Lanaudière

  • Publié le 20 juill. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

Lucie Robichaud, surnommée affectueusement Maman Lucie, a été honoré le dimanche 25 juin à l’occasion de son anniversaire de naissance.

L’événement a eu lieu au CRÉDIL de Joliette. Pour cette occasion, la biographe et cinéaste Christine Corriveau a conçu et réalisé un film biographique d’une durée de 1 h 45 minutes sur la vie de Lucie Robichaud. Dans ce biopic, elle a capturé les meilleurs moments de la vie de cette femme inspirante et raconte son parcours exceptionnel. 

Ce film biographique a transporté les invités à travers la vie de Lucie Robichaud, depuis la rencontre de ses parents à Saint-Jacques, sa petite enfance, son adolescence dans la ville de Joliette pendant la Seconde Guerre mondiale en passant par sa vie de jeune femme dans les années 50. Il a été possible de découvrir son parcours en tant que secrétaire d'Antonio Barrette, ancien ministre du travail du Québec, les portes qu'elle a défoncées dans les années 70 pour gagner sa place dans un monde d'hommes ainsi que les défis rencontrés en tant que femme divorcée seule avec trois enfants. Malgré cette situation, elle est restée dévoué à des actions communautaires diverses, toujours prête à tendre la main à ceux qui en avaient besoin.

Lucie Robichaud, à travers les années, reste une femme active qui ne cesse d’inspirer. Son engagement et sa générosité continuent d'illuminer la communauté. En cette occasion spéciale, près d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour assister à la présentation sur écran géant de cette œuvre.

La cinéaste remercie François Gagnon, le fils de Lucie, ainsi que Natasha Bherer, Marie-Pier Aubuchon et le CRÉDIL qui ont rendu cette présentation possible.

 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Près d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour assister à la présentation sur écran géant de cette œuvre.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.