Et les victimes dans tout ça ?

(Photo Médialo)
(Photo Médialo)

Lettre ouverte

Depuis plusieurs semaines, nous entendons parler du « retour » de Julien Lacroix. Plusieurs personnes influentes ont pris position concernant la décision de Juste pour rire. Cela a donc amené l’organisation à reculer – position qu’elle aurait sans doute maintenue sans la réaction si forte du public.

Pourtant, les victimes, elles, sont restées complètement absentes du discours public. Pourquoi parlons-nous si peu de ces femmes fortes et courageuses qui prennent parole ? Il est sidérant de voir que, malgré toutes les batailles et les prises de parole faites par les femmes victime d’agressions sexuelles de toutes sortes, de grandes entreprises comme Juste pour rire pensent que le public ne fera rien alors qu’il met à la tête d’affiche un homme qui a eu des comportements inacceptables.

Selon une étude de l’Université du Québec à Montréal, plus de la moitié des femmes dans le domaine culturel estiment avoir subi des violences à caractère sexuel. Ce cas n’est pas isolé : il représente un phénomène plus large.

Étant moi-même une victime d’agression sexuelle, je comprends la difficulté de dénoncer et de prendre parole. Le système de la justice ne nous croit peu et nous sommes rarement pris au sérieux. Pourtant, neuf femmes ont dénoncé – et n’ont visiblement pas été entendues par Juste pour rire.

Certains diront que Julien Lacroix a admis avoir « commis des erreurs » et que cela appartient au passé. Pour les neuf femmes – et peut-être davantage – ces gestes ne seront jamais histoire du passé. Elles devront vivre avec leurs traumatismes toute leur vie.

Il est temps que le système de la justice et les grandes entreprises reconnaissent les victimes d’agression sexuelle et que celle-ci puisse être prise au sérieux. Le problème n’est pas le retour de Julien Lacroix : le problème, c’est le silence persistant autour des victimes.

Daphné Riel

Étudiantes en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Les présidents des conférences du Grand Joliette entourent le président de la Société Saint-Vincent de Paul, André Nadeau, lors du dévoilement des résultats de la guignolée. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un résultat record pour la guignolée de la Saint-Vincent de Paul de Joliette

La Société Saint-Vincent de Paul de Joliette a fracassé un record lors de la guignolée 2025 en recueillant 222 000$ en argent et en denrées.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 11 au 18 mars 2026

Voici les avis des dernières naissances dans Lanaudière.
Le territoire du Crique-à-David s’étend sur 2 700 hectares. (Photo gracieuseté)
Communauté

La défense du Crique-à-David passe au niveau supérieur

L'organisme Les Ami.e.s de la Biodiversité du Crique-à-David lance une campagne de sociofinancement qui vise à soutenir ses activités.