Distribution de 46 000 plants d’arbres dans Lanaudière

  • Publié le 21 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

À l’occasion de l’événement provincial « Mai, Mois de l’arbre et des forêts » (MAF), l’Association Forestière de Lanaudière (AFL) a distribué plus de 46 000 arbres avec la participation de ses 76 partenaires dans Lanaudière.

Parmi l’ensemble des actions réalisées afin de promouvoir l’arbre et les forêts dans la région, l’AFL a tenu plusieurs kiosques d’animations éducatives sur le milieu forestier dans différents événements municipaux qui ont permis d’informer plus de 700 personnes sur la forêt. De plus, l’AFL est allée à la rencontre de plus de 900 jeunes dans les écoles afin de leur remettre un plant d’arbres et de réaliser des projets de plantations d’arbres. Au total, ce sont plus de 1650 personnes qui ont été rencontrées dans le cadre de ces festivités.

Dans un objectif de faire rayonner les forêts lanaudoises, l’AFL a aussi publié une nouvelle édition de sa revue annuelle intitulée « Au cœur de nos forêts ». Sous le thème de la forêt d’hier à aujourd’hui, ce magazine a été distribué en 15 000 exemplaires auprès des citoyens de Lanaudière. La revue regroupe une dizaine d’articles sur différents thèmes mettant de l’avant la culture forestière, dont ses modes d’aménagement, l’histoire de la foresterie lanaudoise, la faune, les produits forestiers non ligneux et plus encore.  La distribution de la revue annuelle informative s’inscrit dans la mission de l’AFL d’œuvrer à l’enrichissement des connaissances de tous les aspects de la forêt auprès de l’ensemble de la population

« Encore cette année, nos partenaires se sont mobilisés pour nous permettre de rejoindre encore plus de personnes lors des différentes distributions d’arbres et de souligner l’importance des arbres dans notre quotidien », affirme Karen Ferland, directrice générale de l’Association Forestière de Lanaudière.

L’AFL tient à remercier ses nombreux partenaires qui lui permettent, année après année, de continuer de favoriser la rencontre avec la nature en soutenant ses diverses actions de mobilisation.

Articles les plus consultés

Bruno Ayotte en compagnie de Jade et Gabriel, ayant participé aux projets du CJE cette année. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le CJE de D’Autray-Joliette a propulsé des milliers de jeunes vers l’avenir

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de D’Autray-Joliette a dévoilé ses résultats marquants de l’année 2024-2025.
La moitié du 12 389 $ amassé durant le mois des bébés plantes sera offerte à la fondation pour aider et soigner les bébés prématurés. (Photo gracieuseté)
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.
Des membres du CPSCL, des représentants politiques et des partenaires étaient présents en grand nombre lors de l’inauguration. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les familles de Montcalm ont maintenant leur centre de pédiatrie sociale

Le troisième Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière (CPSCL) est maintenant ouvert à Sainte-Julienne. Depuis son ouverture, l’établissement accueille déjà 62 jeunes et leurs familles afin de leur offrir des services médicaux, psychosociaux et juridiques.