Des pistes de solutions pour rendre le système alimentaire lanaudois plus durable

  • Publié le 15 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le 29 novembre dernier, les partenaires de Nourrir Lanaudière se sont réunis pour discuter du portrait Ensemble vers un système alimentaire durable lanaudois. La rencontre aura permis de dégager des pistes de solutions pour améliorer le système alimentaire dans le cadre de la planification stratégique de Nourrir Lanaudière.

Ce portrait documente la situation alimentaire dans la région, du champ à l’assiette. Il est divisé autour des cinq axes du système alimentaire durable, soit la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion de matières résiduelles. Au terme du portrait, plusieurs recommandations ont été émises pour chacun des axes et pour une gouvernance efficace du système alimentaire.  

Parmi les recommandations, notons la promotion de modes de consommation de rechange (réfrigérateurs communautaires, achat local, circuits de proximité) et le développement du compost à domicile. Tous et toutes peuvent contribuer à rendre le système alimentaire lanaudois plus durable et contribuer à la saine alimentation et à la sécurité alimentaire. 

Le portrait s’inscrit dans une grande démarche collaborative entre les partenaires de Nourrir Lanaudière, dont la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL), le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), le Plateau lanaudois Intersectoriel (PLI), le CISSS de Lanaudière ainsi que plusieurs autres partenaires et plus de 30 organismes.   

Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent consulter le portrait sur les sites du CDBL et de la TPDSL. La population est aussi invitée à consulter la page Facebook de Nourrir Lanaudière pour connaître les occasions de s’impliquer.

Articles les plus consultés

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette; Marc Pelletier, maire de Saint-Paul; Alexis Nantel, maire de Saint-Charles-Borromée; Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette; Pol Brisset, président de la Chambre de commerce du Grand Joliette; Stéphane Morel; David Tessier, directeur principal développement de marché pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; André Nadeau; Vincent Bolduc, attaché politique du député provincial de Joliette et Josianne Proulx. (Photo Médialo – Jason Joly)
Communauté

La collectivité invitée à s’unir pour une cause toujours aussi importante

La 144e édition de la guignolée de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette est lancée et a comme objectif de récolter 150 000 $.
Sylvain Picard, Marie-Christine Laroche, Nicole Chevalier, Tom Dion, Jean-Guy Forget, Patricia Chevrette, Sylvain Ste-Marie et Régis Soucy. 
Photo gracieuseté 
Communauté

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies a tenu sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Remise du Prix « Citoyenne mobile de l’année » à une Juliennoise de 80 ans

Huguette Lucas, 80 as, de Sainte-Julienne, a reçu le prix de citoyenne mobile de l'année.