Des locaux flambant neufs où les personnes autistes pourront s’épanouir

  • Publié le 19 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) et ses nombreux partenaires, collaborateurs et donateurs ont procédé à l’inauguration d’un centre multiservice à Notre-Dame-des-Prairies au 233 boulevard Antonio-Barrette.

Évalué à près de 2 070 000 $, le projet propose un milieu adapté aux besoins des personnes autistes en leur offrant de nouveaux espaces répondant à leurs particularités cognitives, physiques et sensorielles. Il fournit ainsi à un plus grand nombre d’adultes autistes terminant leur parcours scolaire, et se retrouvant souvent devant un vide de services, un endroit leur permettant de maintenir leurs acquis et de poursuivre leur développement à travers des activités valorisantes.

Les listes d’attente ne cessant d’augmenter, le conseil d’administration de la SARL est venu à la conclusion que la seule option était de déménager de ses anciens locaux. Le nouvel environnement permet désormais d’accueillir plus de personnes à la fois, et ce sans nécessiter de personnel supplémentaire. De plus, les installations sont conçues pour favoriser l’autonomie des membres afin de leur permettre d’exploiter leur plein potentiel.

« Le centre incarne notre engagement envers notre mission. Notre objectif étant d’offrir un environnement bienveillant et adapté, où chaque personne peut développer son plein potentiel. Nous aspirons à inspirer d’autres initiatives similaires dans la communauté. Ensemble, nous pouvons bâtir une société plus inclusive, où chacun, indépendamment de son parcours, a l’opportunité de contribuer pleinement à notre monde. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cette construction possible. L'ouverture de ce centre représente bien plus qu'un nouveau bâtiment ; c'est le résultat de multiples efforts, de dévouement et de collaboration », a déclaré Marie-Eve Desmarais, directrice de la SARL.

Des outils pour développer son plein potentiel

Grâce à sa cuisine laboratoire, le centre offre à ses participants des ateliers culinaires qui leur permettent de faire des découvertes alimentaires, de développer une plus grande autonomie fonctionnelle et d’accroître leurs connaissances liées à l’adoption de saines habitudes alimentaires. L’établissement comporte aussi une salle sportive adaptée permettant à ses participants de répondre à leurs besoins sensorimoteurs immédiats et de favoriser le développement de leurs habiletés motrices. Ils bénéficient aussi d’une salle sensorielle leur fournissant un lieu propice à la détente, à la stimulation sensorielle et à l’apprentissage par les sens. Cet endroit sécuritaire permet de favoriser leur communication verbale et non verbale à travers les jeux sensoriels, d’éveiller leur curiosité en encourageant une exploration dans le plaisir et l’émerveillement. La réalisation de la salle sensorielle et de la cuisine laboratoire a été rendue possible grâce à un financement provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, coordonnée par la Table des préfets de Lanaudière, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est très fière d’accueillir sur son territoire ce centre qui permettra à la SARL d’offrir des services à la hauteur de ses ambitions pour les personnes autistes de la région. Par son emplacement central, ses participantes et participants bénéficieront d’une grande proximité avec nos installations culturelles, sportives et de loisirs », s’est réjouie Suzanne Dauphin, mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.