Des ateliers gratuits pour aborder la fin de vie avec soutien et empathie

  • Publié le 8 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Depuis deux ans, la Maison Adhémar-Dion, le seul centre de soins palliatifs de la région de Lanaudière, propose une série d’ateliers d’information et de discussion autour de la fin de vie.  

Cet automne, neuf thématiques variées seront offertes, abordant des sujets essentiels tels que l’accompagnement des personnes en fin de vie, le deuil, les enfants endeuillés, les documents légaux ou encore l’aide médicale à mourir. Ces ateliers visent à apporter un soutien précieux aux proches aidants et à ceux qui traversent une période difficile en raison de maladies graves.

Animés par des professionnels et des bénévoles de l’équipe psychosociale et de soins, ces ateliers offrent un espace sécuritaire où les participants peuvent échanger et réfléchir ensemble sur des enjeux cruciaux dans le cadre des soins palliatifs. L’objectif est d’informer, de soutenir et de favoriser la solidarité entre ceux qui vivent des moments éprouvants.

Des rencontres accessibles à tous

Les ateliers, gratuits et ouverts à tous, se dérouleront de 18 h 30 à 20 h 30, principalement sur place, à la Maison Adhémar-Dion. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, certaines séances seront aussi proposées en format virtuel. Bien que ces rencontres s’adressent en priorité aux personnes atteintes de maladies graves et à leurs proches, elles sont accessibles à toute personne intéressée.

Ces initiatives témoignent de l’engagement de la Maison Adhémar-Dion à offrir non seulement des soins de qualité, mais aussi un accompagnement humain et chaleureux pour aider les familles et les proches à traverser les défis liés à la fin de vie.

Pour obtenir plus d’informations ou pour vous inscrire, visitez le site web au www.lamaisonadhemardion.ca/ateliers.

Articles les plus consultés

Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Les personnalités sportives Michel Beaudry, Mario Tremblay, Lucien DeBlois, Martin Lafleur et Stéphane Richer, accompagnées de Maude Malo, directrice générale de la fondation, d’Alexandre Chalut, directeur général de A. Chalut auto ltée et d’Alain Chalut.  (Photo gracieuseté)
Communauté

L’Omnium de Golf André Chalut amasse un montant record de 131 118 $

La 45e édition de l’Omnium de Golf André Chalut a permis de remettre un montant record de 131 118 $ au Centre hospitalier De Lanaudière.