Des actions à venir pour lutter contre la pauvreté et l’itinérance

  • Publié le 7 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour aider les personnes en situation d’itinérance de Joliette, les Habitations Bordeleau comptent offrir de la nourriture et des trousses d’hygiène le 10 juin. L’une des membres de l’équipe des loisirs, Marie-Pierre Ouellet, espère que cet événement attirera beaucoup de gens dans le besoin.

L’autobus des Habitations Bordeleau se déplacera de 14h à 15h30 devant le Carrefour des organismes de Lanaudière au 144 rue Saint-Joseph. Mme Ouellet, qui est également la chauffeuse du véhicule, sera sur place avec une équipe d’employés pour servir de la soupe chaude et des cafés pour les visiteurs. « Il y aura aussi un petit buffet de nourriture. Les gens pourront prendre un sac et y mettre ce qu’ils veulent », explique-t-elle.

Grâce à une association avec la pharmacie Uniprix Julie Martineau, Josée Riberdy et Andréanne Lavallée, les Habitations Bordeleau distribueront également une centaine de trousses avec du savon, du shampooing et plusieurs autres produits hygiéniques. Pour cela, le groupe résidentiel a collaboré avec L’Association pour les jeunes de la rue de Joliette afin de connaitre les véritables besoins des personnes itinérantes. Les produits donnés seront donc adressés aux hommes et aux femmes, mais l’équipe partagera aussi des produits de protection féminine. De plus, une pharmacienne sera sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Mme Ouellet précise que cette occasion n’est pas réservée qu’aux personnes itinérantes : « Celles qui ont un toit, mais qui vivent dans la pauvreté, peuvent venir nous voir aussi. » Elle souhaite que cette distribution leur donne « une petite chance de prendre soin d’elles ».

D’autres actions prévues

Les Habitations Bordeleau promettent de continuer à organiser des événements du genre pour lutter contre la pauvreté et l’itinérance. En février 2022, l’entreprise s’était affairée à récolter des vêtements chauds, des bottes et des couvertures donnés généreusement par les résidents de leurs cinq établissements. La réception, le tri et le transport des articles ont tous été pris en charge par les employés ainsi que par quelques résidents bénévoles. Les Habitations Bordeleau ont ensuite redistribué les vêtements sur la Place Bourget aux personnes dans le besoin. L’entreprise prévoit donc faire de nouvelles actions, et ce, à chaque trimestre.

Articles les plus consultés

Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Des animations par des lutins sont au programme. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des nouveautés au Marché de Noël du Camp Papillon

Le Marché du Noël du Camp Papillon est de retour avec des nouveautés pendant deux fins de semaine.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.