Déjà 25 ans de services pour les Maisons d’à côté

  • Publié le 22 mars 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Les Maisons d’à côté de Lanaudière fêtent leurs 25 ans d’existence au service des personnes atteintes d’un handicap physique. Le 18 mars, une célébration réunissant les bénéficiaires, leurs familles, les employés ainsi que les amis de l’organisme a été organisée au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée. La direction a profité de l’événement pour honorer quelques personnes, dont certaines qui font partie de l’équipe des Maisons d’à côté depuis ses débuts.

Plus d’une centaine d’invités étaient réunis lors des festivités planifiées par l’organisation. Cette dernière a voulu souligner l’importante contribution du président du conseil d’administration, Michel Coutu, qui a soutenu l’association depuis sa création. « Lorsque des gens, qui habitaient à domicile et qui avaient la sclérose en plaques, ont rêvé d’une maison pour eux, Michel a aidé à créer les Maisons d’à côté », indique Gaétane Lefebvre, directrice générale de l’organisme. Elle ajoute que si l’organisme a un besoin quelconque, M. Coutu est toujours prêt à aller rencontrer la Ville de Joliette ou le CISSS de Lanaudière pour discuter du sujet.

Un moment a aussi été réservé lors des célébrations pour remercier la résidente Marguerite Latour, qui est présente au sein de la demeure depuis 25 ans. Finalement, l’organisme a voulu féliciter l’une de ses employés Stéphanie Crevier, qui y travaille depuis le début. « Sans blague, elle est arrivée avant les meubles, pour aider à les placer! », avoue Chantal Ménard-Plouffe, adjointe administrative pour les Maisons d’à côté.

ImageCrédit : Jason Joly
La directrice, Gaétane Lefebvre et la préposée Karina Morin, qui travaille aux Maisons d’à côté depuis 10 ans.

Un grand projet à venir

L’organisme héberge, au sein de ses deux maisons, des personnes qui ont des conditions particulières comme la sclérose en plaques, un AVC ou une dystrophie musculaire. Puisqu’ils ne peuvent vivre quotidiennement de façon autonome, les bénéficiaires reçoivent les soins de préposés 24h sur 24, durant tous les jours de la semaine. Gaétane Lefebvre ajoute que des repas leur sont aussi servis : « Ce sont vraiment des plats comme à la maison, c’est très chaleureux. » La directrice précise toutefois que les Maisons d’à côté ne sont pas des résidences pour ainés puisque les occupants doivent avoir entre 18 et 65 ans. L’organisme offre aussi des services à une vingtaine de personnes qui vivent toujours dans leur domicile. Selon Mme Lefebvre, ces bénéficiaires sont dans la même situation que les résidents, mais ne se sentent pas prêts à venir habiter à même les maisons. « Nous respectons cela, mais pour leur permettre de continuer à s’épanouir dans leur quotidien, nous sommes là pour pallier certains manques », assure-t-elle.

Pour restreindre leur liste d’attente d'usagers, les Maisons d’à côté comptent sur un projet grandement attendu : le Collectif Amélie-Fristel. Il s’agira d’un troisième point de service, situé à la maison du même nom, qui subira des rénovations complètes afin de l’adapter aux besoins des nouveaux venus. Le deuxième étage sera réservé à 12 résidents avec un handicap physique qui auront accès à leur propre appartement. Les soins seront les mêmes que dans les autres lieux d’hébergement, mais les repas seront servis dans les logements.

De plus, trois unités seront aussi aménagées au rez-de-chaussée, afin d’accueillir la clientèle qui réside à domicile. Il s’agit d’une bonne nouvelle selon la directrice générale puisqu’il est particulièrement difficile de trouver un logement abordable et adapté aux besoins des bénéficiaires. « Souvent, ce sont des situations récentes. Ce peut être une personne qui sort de l’hôpital, alors qu’elle a été amputée d’une jambe, et qui ne peut retourner dans son logement au troisième étage », raconte Gaétane Lefebvre. Cette nouvelle Maison pourra donc combler ces demandes en plus d’accueillir d’autres organisations. En effet, le premier étage abritera des logements pour des personnes âgées sourdes. Quant au troisième étage, ce seront des usagers des Maisons Seconde vie, un organisme qui s’occupe de personnes ayant des traumatismes crâniens et des AVC légers, qui s’y installeront. Mme Lefebvre se dit fébrile par ce projet, qu’elle espère voir se concrétiser en 2025.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Jason Joly)
Communauté

Des actes discriminants dénoncés par des femmes atikamekw

Des femmes atikamekw dénoncent qu'elles ont subi des stérilisations sans donner un consentement libre et éclairé.
Employés et coprésidentes de la fondation, ainsi que membres du comité organisateur et partenaires de l’événement étaient réunis pour l’occasion. (Photo gracieuseté)
Communauté

Experiencia, une 9e édition remplie de plaisir et de surprises

Au cours de sa 9e édition, l'événement Experiencia a permis d’amasser un impressionnant montant de 292 000 $.
Patrick St-Aubin, commis aux pièces chez Techno Diesel, Eliane Melançon, secrétaire adjointe chez Techno Diesel et Maude Malo, directrice générale de la fondation. (Photo gracieuseté)
Communauté

Les employés de Techno Diesel donnent 3820$ de leur poche pour la santé

Les employés de Techno Diesel ont consenti à ce que des montants soient pris de leur paie pour soutenir une fondation dans la région.