Conférence de Louis Pelletier à la Société de généalogie de Lanaudière

  • Publié le 23 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

À l’approche du Jour du souvenir, la Société de généalogie de Lanaudière (SGL) propose, le mercredi 2 novembre, à compter de 13 h 30, la conférence «La deuxième guerre mondiale vue par les magazines de 1939-45 ».

Le conférencier et journaliste à la retraite Louis Pelletier abordera des éléments méconnus de ce terrible conflit qui devait être le dernier. 

Au menu : la propagande pour tenir les États-Unis à l’écart des combats, les femmes au foyer, en uniformes et dans les usines. Dans les publicités : un futur meilleur pour faire rêver. Les années 1939-45, c’était l’époque des bulletins de nouvelles à la radio, du journal du soir, des actualités diffusées dans les salles de cinéma, des lettres qui prenaient des mois à rejoindre leurs destinataires. Plusieurs familles affichaient dans le salon une carte géographique de l’Europe pour suivre l’évolution des combats.

La SGL est située au 200, boulevard de l’Industrie, à Joliette. Admission gratuite pour les membres, 10 $ pour les non-membres. Inscription préalable au 450 756-1818 ou par courriel : info@genealogielanaudiere.ca.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 6 au 25 novembre 2025

Voici les dernières naissances survenues dans la région.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Des animations par des lutins sont au programme. (Photo gracieuseté)
Communauté

Des nouveautés au Marché de Noël du Camp Papillon

Le Marché du Noël du Camp Papillon est de retour avec des nouveautés pendant deux fins de semaine.