Aux bonheurs des aînés Lanaudière

  • Publié le 2 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 5 minutes
Mélissa Blouin

À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations.  

Ce mois-ci, cinq membres qui participent au Groupe d’écriture de l’organisme Aux bonheurs des aînés Lanaudière partagent leurs textes afin de souligner la Journée internationale des personnes âgées (1er octobre).  

Josée Benoît, citoyenne de Sainte-Marie-Salomé

Je participe au groupe d’écriture d’Aux bonheurs des aînés Lanaudière parce qu’on nous propose plein d’exercices d’écriture stimulants. J’aime trouver les mots qui réussissent à décrire et provoquer des émotions. De plus, je revisite des époques de ma vie pour les écrire et laisser une trace. Nous, les aînés, avons du vécu et nous sommes forts sur certains aspects et plus vulnérables sur d’autres. 
 
Je célèbre la vie en participant à plein d’activités selon mes intérêts. Aussi, je continue d’apprendre, de partager, de socialiser, d’utiliser mes talents et de m’impliquer comme bénévole. 
 
Aux bonheurs des aînés nous aide à préserver notre santé physique et mentale. C’est un lieu accueillant et on s’y sent bien et respecté. C’est notre 2e maison et on y a développé un sentiment d’appartenance très fort.

Chantal Frémaux, citoyenne de Crabtree 

Le bonheur des ainés ! 

Je suis très reconnaissante qu'il y ait une journée qui souligne la contribution qu'ont les ainés au sein de leur communauté et auprès de leur famille. 

Être une ainée, c'est pour moi l'éveil d'une nouvelle vie. 

C'est la période de la vie où on se connaît le mieux. C'est le moment où on se concentre sur soi-même, où les passions ressurgissent et où nous avons enfin le temps de les vivre pleinement. 

Aux bonheurs des ainés m'a permis de vivre une nouvelle aventure en m'inscrivant au groupe d'écriture. À 63 ans, en m'offrant l'opportunité d'écrire mon premier livre, l’organisme m’a accompagné au travers du processus de rédaction. En passant par la correction, l'illustration et l'impression mais surtout l’équipe m’a encouragée! Leur aide a été précieuse et j'en suis très reconnaissante. 

Le 1er octobre, la journée internationale des personnes âgées est définitivement une journée à célébrer pour soi-même et avec nos proches. 

Solange Caron, citoyenne de Crabtree 

Ah! La maison du bonheur des aînés ! 

C’est une maison avec des activités et des sorties pour tous les goûts. On y apprend beaucoup avec tous les cours qui se donnent. On a même monté une pièce de théâtre et on l’a joué deux fois cette année. Quel plaisir j’ai eu d’être actrice ! 

Quand je travaillais à temps plein, avec deux enfants et une maison à entretenir, avec tous les problèmes à régler… j’avais pris l’habitude d’écrire mes problèmes et de laisser ce « petit baluchon » sur le seuil de la porte. Je fais maintenant la même chose quand je viens Aux bonheurs. Je laisse mon « petit baluchon » de problèmes sur le seuil de la porte et je prends soin de moi, je m’amuse, je suis heureuse. Au retour à la maison, mon « petit baluchon » est beaucoup moins lourd. Merci Aux bonheurs des aînés d’exister pour nous. 

Lucille Boucher, 82 ans, citoyenne de Saint-Paul

Je fais partie du Bonheur des Aines depuis deux ans environ et quand, parmi toutes les activités présentées, j’ai vu « écriture des mémoires », j’ai sauté sur l’occasion ! Avec l’aide qui m’est offerte au groupe d’écriture, j’avance lentement. Une fois achevées, je serai heureuse de présenter mes mémoires à ma famille et à mes petites-filles. 

Depuis que mon mari est hébergé au CHSLD de Saint-Jacques en raison de la maladie d’Alzheimer, je me suis jointe Aux bonheurs des ainés. J’ai participé à quelques activités telles que le chant, les cours d’anglais, d’espagnol, et quelquefois j’ai fait du bénévolat. Voilà la raison d’Aux bonheurs des aînés : on bouge, on socialise, on s’amuse, on apprend ! 

Pour moi, être une aînée apporte certaines limitations qui sont plus vite oubliées en bonne compagnie. Ça aussi, c’est le pourquoi d’Aux bonheurs des ainés. 

J’avoue honteusement que je n’ai pas porté beaucoup d’attention au 1er octobre. J’apprends que ça existe depuis 1990… Ce jour a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unis. Une telle journée attire l’attention du public au sort des ainés et à l’aide qui nous est donnée par des organismes comme Aux bonheurs des aînés. 

Lise Trudeau, citoyenne de Crabtree. 

Mon prénom est Lise et je suis âgée de 82 ans. Je suis membre d’Aux bonheurs des aînés depuis 2018. À cette époque, mon conjoint était atteint d’un cancer du poumon. J’allais prendre un répit deux à trois fois par semaine en faisant des casse-têtes et en prenant un café dans l’après-midi. Quand il est décédé, je me suis consacrée au bénévolat quelquefois par semaine.  

Les choses ont bien changé depuis! Je suis maintenant bénéficiaire du service de transport-accompagnement à la suite d’un accident cérébral-vasculaire. Depuis 2018, je me suis fait de nombreuses amies et amis Aux bonheurs des aînés grâce aux matinées musicales et aux après-midi tricot. J’enrichis mes connaissances en participant aux conférences. Et depuis quelques mois, je participe au groupe d’écriture pour transmettre mon histoire à mes petits-enfants. 

Personnellement, je pense que si Aux bonheurs des aînés n’existait pas, il faudrait l’inventer ! 

Aux bonheurs des aînés de Lanaudière est un organisme communautaire qui dessert les personnes de 55 ans et plus qui résident dans les municipalités de Crabtree, Saint-Paul, Saint-Thomas, Village-Saint-Pierre, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori, et ce depuis 1989. L’organisme rejoint tout autant les personnes âgées en perte d’autonomie, de légère à plus grande, qui ont besoin de soutien de toutes sortes pour demeurer à la maison ou en résidence; que les retraités actifs qui ont le désir de se garder en forme, de socialiser et de se faire des amis, de faire du bénévolat au profit de la communauté, de bien s’informer sur différents sujets. Voici quelques-uns des services offerts : Activités intergénérationnelles, transport-accompagnement, téléphones et visites d’amitiés, menus travaux, ateliers de cuisine-santé, séances de mise en forme (cardio-muscu, yoga, stretching, etc.), soutien individuel en informatique, club de marche, conférences, club de photographes amateurs, club de bricoleurs, club des sportifs, service de prêt de casse-têtes, repas communautaires, sorties culturelles, club de lecture, groupe d’écriture, club des tricoteuses, et bien plus encore! « Nous sommes fiers de soutenir les aînés qui souhaitent demeurer à domicile dans leur municipalité rurale et de leur offrir une belle qualité de vie en vieillissant. Parce qu’Aux bonheurs des aînés, c’est pour les aînés, par les aînés ! » 

Coordonnées 

222, 4e Avenue à Crabtree (du lundi au jeudi de 9h à midi, les mardis et jeudis de 13h à 16h) 

450 754-2348 

abdalanaudiere@gmail.com 

auxbonheursdesaines.com 

Page Facebook: Aux Bonheurs des Aînés Lanaudière 

Soyez au rendez-vous le 6 novembre où des jeunes du groupe de déficience intellectuelle légère de l’école secondaire Thérèse-Martin partageront leurs rêves et aspirations.  

Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à: mblouin@medialo.ca

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Communauté

Les naissances du 3 au 16 juillet 2025

Voici les dernières naissances survenues dans Lanaudière.
Le petit Emile, 3 ans, fait preuve d’une grande résilience face à son cancer. (Photo gracieuseté)
Communauté

Courage et résilience pour une famille de Sainte-Mélanie

Une campagne GoFundMe circule pour aider le petit Emile et sa famille alors que le garçon de 3 ans doit de nouveau faire face à un cancer.
Les députés Gabriel Ste-Marie et François St-Louis entourent Andreina Coromoto Guacaran Ortiz, Juan Andres Arellano Guacaran et Herles Humberto Arellano Escalante. (Photo gracieuseté – Emond et Eid)
Communauté

Dix-neuf familles nouvellement joliettaines honorées lors d’une cérémonie

Le CRÉDIL a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région.