Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Un cas de grippe aviaire (d’influenza aviaire de sous-type H5) a été rapporté à Saint-Félix-de-Valois le 12 octobre dernier. L’Agence canadienne d’inspection des aliments procède à une opération de décontamination dans l’élevage visé. Cette opération pourrait se dérouler jusqu’au 20 octobre.

Le déploiement des équipes de l’Agence et les opérations de décontamination provoqueront des entraves mineures de circulation sur le chemin de Saint-Jean (131) à l’intersection du rang Sainte-Marie. Il est donc recommandé d’éviter le secteur pour la semaine. Sinon, quelques minutes de plus sont à prévoir pour les déplacements.

Il est important de respecter la signalisation, les mesures de sécurité en bordure du site, ainsi que de maintenir un haut niveau de vigilance concernant les mesures de biosécurité pour les éleveurs d’oiseaux. Pour les consommateurs, il faut toutefois noter qu’il n’y a pas de risque à manger de la viande de volaille tant qu’elle est bien cuite.

Avis aux propriétaires

En tant que propriétaire d’une basse-cour ou d’un petit élevage d’oiseaux, le risque pour les oiseaux de contracter le virus de l’influenza aviaire est actuellement élevé.

Les éleveurs, commerciaux comme artisanaux, doivent appliquer les mesures de prévention et de biosécurité de façon rigoureuse. À cet effet, les visites de prévention ont été interrompues sur les fermes avicoles de la Municipalité et les visites d’inspection du service d’urbanisme sont également interrompues ou sur rendez-vous selon le cas, conformément aux directives de l’Agence canadienne d’inspection des aliments puisqu’un permis est requis préalablement à une visite du service d’urbanisme sur une ferme localisée dans le 10 km de la zone de contrôle primaire.

Le MAPAQ recommande également aux propriétaires d’oiseaux d’élevage :

  • D’éviter tout contact direct ou indirect entre les oiseaux d’élevage et les oiseaux sauvages en confinant les oiseaux dans un bâtiment fermé lorsque possible, sinon dans un enclos avec toit (ex : filet);
  • D’éviter d’attirer les oiseaux sauvages par la présence de nourriture, de plans d’eau ou d’accumulation d’eau au sol à proximité de l’enclos;
  • De nettoyer et désinfecter tout véhicule ou équipement avant chaque entrée ou sortie du lieu d’élevage;
  • De limiter l’accès à la ferme aux personnes autorisées seulement et de s’assurer que ces personnes respectent les mesures de biosécurité en vigueur (tenir un registre des visiteurs, si possible);
  • D’éviter tout contact entre les élevages de basse-cour et les élevages commerciaux (ex : partage de personnel).

Il est recommandé de consulter l’avis de vigilance du MAPAQ et de l’afficher au poulailler.

Signalement

En cas de mortalités inhabituelles ou de signes de la maladie, un médecin vétérinaire doit être contacté. Sinon, il faut composer le 450 768-6763 pour joindre la ligne téléphonique de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour signaler des oiseaux malades ou le 1 844 ANIMAUX pour communiquer avec la Centrale de signalement du MAPAQ. Au besoin, se référer à la page du site : https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/liste-maladies-animales/grippe-aviaire.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.