Une grogne qui pousse des membres de la Zec des Nymphes à agir

  • Publié le 21 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Comité d’irrégularité convie les membres de la Zec des Nymphes à un rassemblement qui aura lieu le 25 novembre au 355, rue Champlain à Joliette. Dès 10h, tous pourront se rejoindre à la salle des Chevaliers de Colomb dans le but d'assister à la présentation de plusieurs dossiers chauds et de demander « des comptes et une meilleure transparence » aux administrateurs du conseil.

Le comité se questionne sur la gérance du conseil d’administration depuis longtemps et a détecté plusieurs irrégularités. Le regroupement a donc organisé cette rencontre en envoyant préalablement une convocation aux administrateurs, en les informant que des questions spécifiques leur seront posées le 25 novembre. Le comité voulait profiter de cette assemblée afin de les questionner sur les recours de membres qui ont procédé à des achats entre 2014 et 2022, la modification « illégale » du bail des membres de la Zec en 2023, le non-respect de la succession, le manquement à l’éthique par certains administrateurs et la situation des poursuites judiciaires. Les membres aimeraient aussi discuter des comptes de dépenses et des états financiers de la Zec, en plus de la suspension de trois membres en 10 mois, lesquels ont entamé des recours juridiques. « Nos procédures sont appuyées par Zec Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs », déclare l’un des membres du comité, Benoit Lévesque.

Le Comité d’irrégularité espère donc qu’une centaine de personnes au moins viendront assister à cette rencontre. Par la suite, le but du regroupement est d’organiser une assemblée générale de la Zec des Nymphes et d’énumérer devant les administrateurs tous les problèmes de gestion dénoncés par les membres. « Toutes les assemblées prévues vont être en conformité avec les règlements généraux de la Zec », assure M. Lévesque.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.