Une entente qui fera rayonner NMG sur la scène nationale et internationale

La mine de Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. (Photo gracieuseté)
La mine de Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. (Photo gracieuseté)

Une importante entente a été conclue entre la compagnie Nouveau Monde Graphite (NMG) et le gouvernement du Canada. Celui-ci s’est porté acquéreur de 30 000 tonnes de concentré de graphite, ce qui représente près du tiers de la production de la mine de Matawinie, en construction à Saint-Michel-des-Saints. L’État a également identifié la Phase 2 de la mine comme Grand projet d’intérêt national, une désignation qui, comme l’espère la compagnie, contribuera à la mettre de l’avant sur le marché international.

Julie Paquet, vice-présidente Communications et Stratégie ESG pour Nouveau Monde Graphite, explique qu’à travers cette promesse d’achat, qui s’étale sur sept ans, la moitié des 30 000 tonnes sera réservée pour le Canada. « Le gouvernement peut décider de prendre directement le concentré. Il peut aussi nous demander de constituer une réserve nationale ou encore de le mettre en marché », résume-t-elle. Cette dernière option pourrait permettre à NMG de commercialiser le produit auprès d’industries domestiques. Mme Paquet illustre donc qu’Ottawa, par cet accord, sert de « courroie d’arrimage » et crée des liens avec des acheteurs. « Nous n’étions pas capables de signer avec chacune des plus petites entreprises de graphite pour montrer à nos bailleurs de fonds que le marché était au rendez-vous. L’entente nous permet de donner cette garantie et d’assurer une sécurité des revenus à venir », évoque Julie Paquet.

La seconde moitié du volume commandée ouvrira des portes auprès de compagnies autour du globe alors qu’elle sera vouée aux pays du G7. En effet, le Canada s’est engagé à faciliter l’approvisionnement en minéraux critiques de ses alliés. « Ce ne sont pas tous les pays qui ont des réserves. Les autres 15 000 tonnes vont ainsi servir à appuyer ces efforts », mentionne Mme Paquet. NMG espère aussi poursuivre les discussions avec les marchés européen, américain et japonais pour élaborer de nouvelles collaborations.

« L’entente vient donner un coup de visibilité et de crédibilité supplémentaire. »

Julie Paquet, vice-présidente Communications et Stratégie ESG

Un autre « vote de confiance »

Nouveau Monde Graphite a eu une autre belle reconnaissance alors que la Phase 2 de la mine de Matawinie, qui concerne principalement les opérations commerciales, a été désignée comme Grand projet d’intérêt national par le gouvernement du Canada. « D’obtenir la désignation est un autre vote de confiance envers le projet et le plan d’affaires », se réjouit Julie Paquet. De cette façon, NMG aura également accès au bureau des Grands projets, ce qui facilitera les liens avec les différentes instances gouvernementales.

La ministre de l’Emploi et ministre responsable de Lanaudière, Pascale Déry, était très enthousiaste en entendant cette entente entre l’entreprise et Ottawa. « Bonne nouvelle pour le développement économique régional! Le gouvernement fédéral a officiellement désigné la mine Nouveau Monde Graphite de Saint-Michel-des-Saints comme un projet d’intérêt national. Celle-ci créera de nombreux emplois dans Lanaudière et s’inscrit parfaitement dans la vision économique du Québec, qui mise notamment sur les minéraux critiques et stratégiques », déclare Mme Déry.

Plusieurs organisations environnementales et citoyennes ont réagi à la désignation de la Phase 2 de la mine de Matawinie comme Grand projet d’intérêt national. Voici le texte sur le sujet

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.