Une dixième plantation d’arbres à Rawdon

  • Publié le 21 sept. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour une dixième année, des arbres ont pu être plantés sur le territoire de Rawdon grâce à un partenariat avec Home Hardware/Les Entreprises Nova inc. et Arbres Canada. Le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a tenu à saluer la longévité de cette belle collaboration.

De son côté, Pierre Lane, marchand-propriétaire des Entreprises Nova à Rawdon, a assuré que son engagement allait se poursuivre tant qu’Arbres Canada allait participer à ce projet pour l’amélioration de l’environnement.

Cette année, ce sont 22 arbres qui ont été plantés au parc Donald-Stewart. Ce site a été choisi pour une seconde fois. Il s’agit d’un lieu de rassemblement pour les amateurs de baseball et de soccer et on y retrouve aussi des jeux pour les tout-petits.

Sylvie Laberge, horticultrice à la Municipalité de Rawdon, a expliqué que le parc Donald-Stewart a été aux prises avec une éclosion de guêpes prématurée. Les variétés d’arbres plantées assureront des floraisons successives de la mi-avril à la mi-juin, avant que les fleurs sauvages ne fassent leur apparition.

La plantation de cette année représente un investissement de 4900 $, dont une somme de 3000 $ provient d’Arbres Canada. Pommetiers décoratifs, lilas japonais, mélèzes, érables rouges et un pin blanc ont été plantés, une belle diversité pour agrémenter le parc.

Lors de la conférence de presse, l’horticultrice Sylvie Laberge et Emmanuelle Lane, ont aussi pris le temps de compléter la plantation en dispersant des semences de fleurs sauvages.

Mme Laberge a mentionné que c’était la dernière année où les arbres étaient plantés au parc Donald-Stewart dans le cadre de ce projet. « Le parc est rendu vraiment beau et on va même avoir de l’ombre. »

Depuis dix ans, la collaboration d’Home Hardware et d’Arbres Canada a permis d’embellir les différents parcs de Rawdon. Au total, ce sont près de 300 arbres qui ont été plantés grâce à ce projet, en plus du fait que la Municipalité bonifie ce nombre. L’horticultrice a annoncé que de nouveaux projets d’aménagements étaient sur la table pour les prochaines années. « Chaque année, on perd aussi quelques arbres qu’il faut remplacer. Certains ont de la misère à survivre aux vents froids du printemps. »

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Sylvie Laberge et Emmanuelle Lane ont semé des fleurs sauvages pour compléter la plantation.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.