Une compagnie joliettaine annonce son plus important projet d’illumination privé

  • Publié le 3 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour fêter ses 50 ans, le Parc Safari a décidé d’aménager un réseau de sentiers totalement illuminé. Pour ce faire, il a fait appel à une expertise joliettaine en matière de lumière auprès de l’entreprise Leblanc Illuminations-Canada. Pour cette dernière, il s’agit du plus important projet d’illumination privé qu’elle a réalisé au pays.

Le directeur général de la compagnie, Jean-François Hénault, dévoile que les deux partenaires travaillent sur le projet Safari la nuit depuis deux ans. La direction du parc zoologique avait déjà en tête plusieurs idées, mais ne sachant pas ce qui était faisable ou non, ils ont discuté longuement avec les employés de Leblanc Illuminations-Canada pour mettre en place ce concept. Ainsi, en plus des sentiers, qui totaliseront 2 km, d’autres objets seront illuminés pour mettre encore plus d’ambiance au site. « Il y aura des animaux illuminés dispersés un peu partout dans le parc, mais aussi des arbres et des bâtiments », résume M. Hénault. Celui-ci ajoute que les différentes sections du site seront identifiées grâce à des décorations et des pancartes lumineuses.

Ce projet réjouit grandement le président du Parc Safari, Jean-Pierre Ranger. Cela lui permettra en effet d’accueillir ses visiteurs sur une plus longue période. « Depuis plusieurs années, je songeais à innover et à mettre en place une activité afin que le parc puisse opérer non plus quatre, mais neuf mois par année. Avec ce parcours nocturne, les invités pourront se promener sur ce sentier magique menant aux enclos des animaux qui aiment la neige, dont Naoum, notre tigre de Sibérie », s’enthousiasme M. Ranger.

Ce contrat, d’une valeur d’un million de dollars, bénéficiera aussi à Leblanc Illuminations-Canada. La compagnie commencera l’aménagement des décors et des lumières en septembre 2022 et compte terminer le travail en octobre. Une vingtaine d’employés de Joliette mettront la main à la pâte pour l’installation des structures et des décors animés sur place. Jean-François Hénault souligne cependant que d’autres personnes engagées par la maison mère de Leblanc Illuminations, située en France, contribueront aussi dans la fabrication des décors plus imposants.

Un important travail a été fait dans le but d’évaluer les contraintes et les dangers d’un tel projet. Le Parc Safari a, entre autres, dû faire appel à des professionnels pour la planification de l’alimentation électrique. La sécurité était également un aspect dont les deux partenaires devaient prendre en considération. « On veut s’assurer que les sentiers lumineux ne soient pas endommagés par les visiteurs. Et puisque c’est un parc zoologique, nous devons faire attention aux animaux », indique M Hénault. L’hiver et le froid ne sont toutefois pas des obstacles pour les spécialistes en illumination puisqu’ils font habituellement affaire avec des villes et des municipalités pour décorer leurs rues. La Ville de Joliette arbore d’ailleurs des décorations hivernales proposées par Leblanc Illuminations-Canada. « Ce contrat permet de diversifier notre marché. Nous avons déjà eu des projets avec des entreprises privées, mais pas d’aussi grande envergure. C’est un premier pas dans ce créneau », reconnait Jean-François Hénault. Celui-ci termine en avouant qu’aucun autre contrat similaire à celui-ci n’a été signé pour l’instant, mais assure que cette expérience « suscite l’intérêt d’autres sites ».

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouvel hébergement qui unit étudiants et aînés

Deux étages du monastère des Moniales Bénédictines seront reconvertis en chambres adaptées pour les cégépiens du Joliette.