Une capacité d’accueil accrue à l’école Barthélemy-Joliette

  • Publié le 3 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Des travaux permettant d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement d’enseignement sont en cours à l’école secondaire Barthélemy-Joliette, située sur la rue Sir Mathias Tellier à Joliette. Ceux-ci sont rendus possibles grâce à un investissement de l’ordre de 5,4 $ millions de dollars octroyés par le ministère de l’Éducation.

Une fois l’agrandissement complété, l’établissement comptera douze classes supplémentaires, quelques bureaux administratifs, des blocs sanitaires et une conciergerie. L’école rassemble présentement 1507 élèves et l’ajout de locaux permettra d’en accueillir 350 de plus. 

Ce projet se distingue aussi par la construction d’une passerelle vitrée qui reliera le bâtiment existant à la nouvelle section, tout en permettant le passage des véhicules en dessous. Un nouveau stationnement sera également aménagé à l’extrémité ouest du terrain afin d’accroître le nombre de places disponibles. 

Le Centre de services scolaire prévoit que les travaux devraient être achevés cet été, permettant ainsi aux élèves et au personnel de profiter de ces nouvelles installations dès la rentrée scolaire 2025-2026. 

Cette bonification en locaux temporaires dans la MRC de Joliette s'ajoute à celle de douze classes réalisée en 2022 à l'école secondaire Thérèse-Martin. 

Précisons que le Centre de services scolaire des Samares a déposé une demande officielle pour une nouvelle école secondaire de 1305 places dans la MRC de Joliette au Plan québécois des infrastructures (PQI) en septembre 2021 et à chacune des années subséquentes. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.