Une augmentation de 16 % pour les employés de Sany

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Réunis en assemblée générale le 22 octobre dernier, les membres du Syndicat des travailleurs de Sany – CSN ont adopté, à 95 %, les termes de leur nouvelle convention collective. Il aura fallu tout près d’une demi-douzaine de rencontres pour que les parties puissent trouver un terrain d’entente. Ainsi, la convention collective, échue depuis le 30 avril 2023, entrera en vigueur à sa signature pour se terminer le 30 avril 2026.

D’une durée de trois ans, le nouveau contrat de travail prévoit la pleine rétroactivité des salaires, des augmentations générales de 6 % la première année et de 5 % par année pour les deux autres années de la convention collective. Le nouveau contrat de travail annonce également l’intégration d’une clause de garantie d’augmentation minimale des salaires à l’IPC, évitant ainsi l’appauvrissement des syndiqués.

« Nous sommes extrêmement heureux du résultat de cette négociation. Nous avons négocié des conditions de travail concurrentielles et attrayantes qui assureront la rétention du personnel et qui garantissent à nos membres de s’enrichir », souligne Jean-Michael Daigle, président du Syndicat des travailleurs de Sany – CSN.

En complément, la nouvelle convention collective permet l’introduction de la sixième semaine de vacances annuelles et la bonification de l’indemnité de vacances de la cinquième semaine de vacances. La prime de quart de soir est quant à elle bonifiée et le contrat de travail prévoit l’ajout d’une protection en cas de licenciement collectif avec l’intégration d’une indemnité pour les travailleurs ayant huit ans et plus d’ancienneté. Les parties conviennent également d’un encadrement sérieux du comité SST et du représentant en santé et sécurité.

« Une fois de plus, le résultat de cette négociation permettra à une autre entreprise de la région de se démarquer et de devenir un employeur de choix. Il faut souligner la solidarité des travailleurs qui a permis au syndicat de bonifier significativement leurs conditions de travail », conclut Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal.