Un tournant pour la Saint-Patrick à Rawdon

  • Publié le 21 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Rawdon vient de dévoiler la programmation de la 45e édition du Festival de la Saint-Patrick, qui se déroulera cette année sur trois jours, soit du 17 au 19 mars.

Lors du lancement au resto-bar La Queen, le maire, Raymond Rougeau, a déclaré qu’après trois ans d’absence, Rawdon sera l’hôte d’une vraie fête de la Saint-Patrick. « Ce sera une fête à notre image. »

Si, cette année, c’est la Municipalité qui assure la coordination de la fête, le maire a salué le travail des bénévoles qui ont porté la Saint-Patrick à bout de bras pendant les 44 dernières éditions. « C’est vraiment une collaboration de tous les milieux. »

Raymond Rougeau a rappelé que la Saint-Patrick à Rawdon est la plus grande fête qui est organisée au nord du Québec à l’extérieur des grands centres.

« À Rawdon, on se démarque, cette année, ce sera grand! On s’attend à beaucoup plus que les 5000 visiteurs habituels. Décorez vos devantures de maison et préparez vos chapeaux! »

De son côté, la préfète, Isabelle Perreault, espère que toute la MRC de Matawinie convergera vers Rawdon à la mi-mars. « Cette fête, c’est un joyau qui a un immense potentiel. »

Programmation

Cette nouvelle ère pour la Saint-Patrick s’accompagne de plusieurs nouveautés, dont le dévoilement d’un nouveau logo.

Le rôle du Grand Marshall a été confié à François Dupuis qui, après une attente de trois ans, est plus qu’heureux d’enfin prendre la parole et inviter les gens à la fête : « Ce sera grandiose et je serai très présent. »

Andréanne Goulet, chef division art, culture et communautaire à la Municipalité et responsable du Festival de la Saint-Patrick, a présenté les faits saillants des festivités. Une foule d’activités sont organisées dans les lieux publics et chez les commerçants de Rawdon.

Le vendredi 17 mars, ce sera la journée « Nightlife » irlandais chez les commerçants participants. Une heure du conte spéciale aura aussi lieu à la bibliothèque Alice-Quintal.

Ensuite, le samedi 18 mars, place à une journée irlandaise avec déjeuner, conférence, danse traditionnelle et plus encore.

Le dimanche 19 mars sera la journée de la traditionnelle parade avec de nombreuses animations et spectacles irlandais. Au Collège Champagneur, les festivaliers pourront notamment rencontrer une quarantaine d’artisans. Deux spectacles auront lieu en ouverture et en clôture de la parade sur la scène Rawdon, sur la rue Queen, soit ceux de Kêriadenn et Seven bags of bricks. Le bar de la Saint-Patrick sera installé à la Place Rawdon. De son côté, la parade, qui se mettra en branle à 14 h, promet des chars allégoriques revampés et des surprises.

Parmi les autres nouveautés à signaler cette année, il y a la mise en vente d’une bière brassée spécialement pour l’occasion par Macallen. Une collaboration avec les écoles de Rawdon a aussi permis aux jeunes Rawdonnois de préparer des vire-vent qui viendront colorer la parade. La population est aussi invitée à venir se procurer un ensemble de fabrication de vire-vent, dès le 1er mars, à la bibliothèque Alice-Quintal ou à la réception de l’hôtel de ville de Rawdon. Plusieurs objets promotionnels seront également mis en vente tels que des verres et des chandails.

Tous les détails de la programmation se trouvent au rawdon.ca.

Saviez-vous que…

En 1824, 75 % des gens qui habitaient Rawdon étaient d’origine irlandaise? Voilà qui explique une tradition bien ancrée!

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux individus recherchés sont arrêtés lors d’une poursuite

Un homme et une femme qui étaient activement recherchés ont été arrêtés après une poursuite à Saint-Alphonse-Rodriguez.
Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.