Un spectacle qui n’en vaut pas la peine

  • Publié le 24 mars 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les feux d’artifices ont un impact immédiat sur la qualité de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore. Cependant, la tenue de spectacles pyrotechniques est encore convoitée par la majorité de la population québécoise malgré l’impact qu’ils engendrent sur la santé de celle-ci.

Selon l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), les particules émises par les feux d’artifices ont un réel impact sur la qualité de l’air en se fiant aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). («… les impacts de la pollution de l’air sur la santé surviennent à un niveau beaucoup plus bas que ce qu’on pensait auparavant. », La Presse, 27 mars 2024)

Depuis les nombreux feux de forêt qui ont ravagé le Québec et qui ont contraint les Québécois à respirer un air extrêmement pollué en juin dernier, il serait davantage judicieux de restreindre au maximum ces étincelles viciées. Les individus de la société, principalement les gens à risques, méritent amplement de respirer un air pur.

Encore aujourd’hui, les feux d’artifices sont une source de pollution atmosphérique glorifiée au détriment de quelques minutes d’émerveillement.

Laurence Lascelle 

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités

Une nouvelle formule pour l’Halloween à Saint-Félix-de-Valois

Cette année, toutes les activités de l'Halloween à Saint-Félix-de-Valois auront lieu à la maison des jeunes Le Phénix.
(Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Deux expériences immersives à découvrir aux Galeries Joliette

Cet année, pour l'Halloween, les Galeries Joliette proposent deux parcours immersifs.
Le site du lac Canot d’Écorce après les coupes forestières. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Coupes forestières, 25 associations manifestent leur inquiétude

Un manifeste signé par 25 associations de lacs a été acheminé au ministre Jean-François Simard pour dénoncer des coupes forestières.