Un spectacle qui n’en vaut pas la peine

  • Publié le 24 mars 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

Les feux d’artifices ont un impact immédiat sur la qualité de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore. Cependant, la tenue de spectacles pyrotechniques est encore convoitée par la majorité de la population québécoise malgré l’impact qu’ils engendrent sur la santé de celle-ci.

Selon l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), les particules émises par les feux d’artifices ont un réel impact sur la qualité de l’air en se fiant aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). («… les impacts de la pollution de l’air sur la santé surviennent à un niveau beaucoup plus bas que ce qu’on pensait auparavant. », La Presse, 27 mars 2024)

Depuis les nombreux feux de forêt qui ont ravagé le Québec et qui ont contraint les Québécois à respirer un air extrêmement pollué en juin dernier, il serait davantage judicieux de restreindre au maximum ces étincelles viciées. Les individus de la société, principalement les gens à risques, méritent amplement de respirer un air pur.

Encore aujourd’hui, les feux d’artifices sont une source de pollution atmosphérique glorifiée au détriment de quelques minutes d’émerveillement.

Laurence Lascelle 

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Sûreté a perquisitionné plusieurs stupéfiants à Joliette

Plusieurs stupéfiants ont été perquisitionnées dans un logement de la rue St-Thomas à Joliette et dans un véhicule.
Actualités
Faits divers

Deux hommes arrêtés dans un bar à Joliette pour trafic de stupéfiants

Deux hommes ont été arrêtés en possession de stupéfiants dans le but d'en faire le trafic dans un bar de la rue Gauthier Sud à Joliette.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux individus recherchés sont arrêtés lors d’une poursuite

Un homme et une femme qui étaient activement recherchés ont été arrêtés après une poursuite à Saint-Alphonse-Rodriguez.