Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)

La Ville de Saint-Charles-Borromée, en collaboration avec l’Organisme de bassins versants L’Assomption (OBV L’Assomption), a bonifié son sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé. Grâce à l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques, les citoyens et visiteurs sont invités à plonger dans l’univers d’une ressource des plus précieuses : l’eau.

Ce parcours interactif d’une longueur de 1,3 kilomètre propose une expérience éducative. Chaque borne, facilement accessible à l’aide d’un téléphone intelligent, présente des contenus dynamiques, soit des vidéos, des animations, des quiz et des explications vulgarisées. Les sujets abordés vont de l’eau potable à la gestion des eaux usées, en passant par les milieux aquatiques, humides et riverains, et les espèces qui y évoluent.

« Ce parcours est un pas de plus en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et la protection de notre richesse collective : l’eau. En mettant les citoyens au cœur de la compréhension des enjeux hydriques, nous renforçons leur pouvoir d’agir pour préserver les milieux aquatiques et humides qui façonnent notre territoire », affirme Karine Loranger, directrice générale de l’OBV L’Assomption.

Maintenant agrémenté d’un total de 15 bornes numériques d’interprétation, le parcours, aussi développé en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière, offre aux participants la possibilité de tester leurs connaissances tout en s’amusant. La Ville termine en soulignant la contribution financière de Desjardins dans ce projet.

Articles les plus consultés

Philippe Ethier et Geneviève Biron étaient présents lors de l’inauguration du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Santé

Un entretien privilégié avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron

Lors de l'inauguration du Pavillon de soins palliatifs, L'Action a pu s'entretenir avec la PDG de Santé Québec, Geneviève Biron.
Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.