Un recueil qui met en lumière la riche histoire du Village d’Industrie

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la commémoration du 200e anniversaire du Village d’Industrie, la Ville de Joliette dévoile un legs historique, illustrant la richesse du patrimoine industriel joliettain. Cet ouvrage singulier, rédigé en collaboration avec la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière (SHJL), peint le portrait d’entreprises, de personnalités et de lieux ayant marqué, de près ou de loin, la communauté d’aujourd’hui.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
:Rangée du haut: Les conseillers Claude St-Cyr et Richard Leduc, Denise Bouchard, présidente de la SHJL, Jean Chevrette, qui a conçu le guide des toponymes, et le conseiller Patrick Lasalle. Rangée du bas : Le conseiller Luc Beauséjour, l’ancien maire Jacques Martin, Jannie Thériault, Pierre-Luc Bellerose et la conseillère Muriel Lafarge.

« Le conseil municipal est fier d’offrir cette œuvre patrimoniale à la collectivité, et ce, en l’honneur des deux siècles de savoir-faire ayant façonné notre identité régionale. Gage de pérennité, cette reliure s’inscrira au cœur de notre mémoire collective », se réjouit Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette.

Fruit d’un travail colossal s’échelonnant sur plusieurs mois par la SHJL, le livre de 250 pages présente également plusieurs photos d’archives. Près de 600 exemplaires en format papier ont été imprimés et sont gratuitement mis à la disposition de la population à l’hôtel de ville de Joliette, situé au 614, boulevard Manseau (maximum d’une copie par personne). La version numérique est aussi accessible au joliette.ca.

Selon Jannie Thériault, de la SHJL, l’organisation a été très heureuse d’avoir participé à ce projet afin de présenter « le rêve ambitieux de Barthélemy Joliette » et aussi les entreprises, petites et grandes, qui ont permis au Village de se développer. « C’est un honneur pour la Société d’offrir ce legs à la population de Joliette », a déclaré Mme Thériault.

ImageCrédit : Jason Joly
La meule du Grand moulin a été nettoyée et est maintenant exposée au parc Renaud.

La Ville de Joliette a procédé au dévoilement d’initiatives supplémentaires. Ainsi, elle mettra prochainement en ligne un guide des toponymes. Conçue par Jean Chevrette, l’œuvre répertorie près de 80 personnages marquants. Le circuit patrimonial présent dans la ville a également été mis à jour et compte maintenant une quarantaine d’arrêts. Puis, un fragment d’histoire datant de la fin du 18e siècle est exposé au parc Renaud, soit la meule du Grand moulin.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Une embardée mortelle survient à Notre-Dame-des-Prairies

Une partie du rang Ste-Julie, à Notre-Dame-des-Praires, est fermée à la suite d'un accident qui a couté la vie au conducteur d'un camion.