Un projet pilote pour une gestion plus responsable des matières résiduelles

  • Publié le 29 sept. 2025 (Mis à jour le 29 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La MRC de Joliette lance une nouvelle initiative pilote pour aider les industries, commerces et institutions (ICI) à mieux gérer leurs matières résiduelles. Ce projet offre gratuitement un accompagnement personnalisé pour réduire l’impact environnemental, générer des économies et mobiliser les équipes autour de pratiques écoresponsables.

Les ICI volontaires bénéficieront de diagnostics précis adaptés à leurs activités pour mieux comprendre et gérer leurs déchets ; de conseils techniques pour optimiser les coûts, la réduction, le tri et la valorisation des matières résiduelles ; d’un suivi rigoureux permettant de mesurer les bénéfices environnementaux et économiques de leurs actions, ainsi que d’une démarche collaborative favorisant l’implication des employés et une image d’entreprise responsable.

En participant à cette initiative, les organisations pourront non seulement réduire leurs coûts liés à la gestion des déchets, mais également répondre aux attentes croissantes de leurs clients et partenaires en matière de développement durable. Ce projet s’inscrit dans une dynamique régionale et provinciale plus large qui vise à promouvoir une économie circulaire et une meilleure gestion des ressources.

« La MRC de Joliette est fière de renforcer ses efforts en faveur d’une gestion plus responsable des matières résiduelles. Cette initiative pilote, qui mise sur l’innovation et la mobilisation de nos partenaires, témoigne de notre volonté d’accompagner les ICI dans leurs défis actuels et futurs. Ensemble, nous construisons une région plus durable, performante et solidaire », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

Cet accompagnement est conçu pour évoluer au rythme des retours d’expérience et des collaborations, avec l’objectif d’élargir sa portée progressivement et d’inspirer d’autres acteurs du territoire.

Les ICI intéressées à rejoindre cette démarche sont invitées à contacter Angela Bedoya, conseillère en développement – ​​gestion des matières résiduelles, pour plus d’informations ou pour soumettre leur candidature à l’adresse gmr2@mrcjoliette.qc.ca.

Articles les plus consultés

Le maire de Rawdon Raymond Rougeau conserve son poste à la mairie. Photo Médialo - Elise Brouillette
Actualités
Politique

Élections municipales: Raymond Rougeau réélu à la mairie de Rawdon

«C'est tellement un beau cadeau que la population vient de me faire.»
(Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Michelle Joly décroche un deuxième mandat à Chertsey

« J’ai été très émue d’entendre les résultats finaux et d’être réélue avec une grosse majorité.»
Actualités
Politique

Jean-Pierre Charron réélu à Sainte-Julienne

Il a défait Stéphane Breault et Cathie Audet.