Un premier pas pour porter la parole des personnes aînées auprès des élus

  • Publié le 24 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Antoine Pelletier

Les Associations québécoises de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Ouareau, des Moulins et Brandon étaient représentées par huit membres lors d’une rencontre avec Adriana Dudas, conseillère politique régionale et responsable du caucus lanaudois, qui a eu lieu le 8 décembre dernier à Lavaltrie. L’objectif de cette rencontre était de partager les préoccupations actuelles des personnes aînées dans la région de Lanaudière.

« Notre première demande a toujours été de rencontrer tous les députés qui couvrent Lanaudière au grand complet. Malheureusement, il paraît que ce serait impossible, donc nous avons finalement pu rencontrer Mme Dudas », s’est d’entrée de jeu exprimé Richard Landry, président de l’AQDR Des Moulins. 

Portrait de la réalité 

Plusieurs sujets ont été abordés durant la rencontre de deux heures entre l’AQDR et Mme Dudas. Tout d’abord, les membres ont soulevé différents constats qu’ils ont pu faire en étant sur le terrain. Entre autres, une personne aînée sur deux vivrait avec des revenus de moins de 25 000 $ par année, tandis que le revenu viable moyen, en 2023, s’élèverait entre 27 000 $ et 37 000 $, selon la région habitée. 

D’autres enjeux ont aussi été abordés, comme la rareté des logements abordables, la hausse fulgurante des prix des loyers, le manque d’offres de services en maintien à domicile, le manque d’accès à des services de première ligne en santé et services sociaux ainsi que l’absence de transport collectif. 

Les membres de l’AQDR présents lors de la rencontre du 8 décembre en ont aussi profité pour présenter certaines pistes de solutions à la conseillère politique régionale, qui s’est d’ailleurs engagée à revenir vers eux avec plus de réponses lors d’une prochaine rencontre. Parmi celles-ci : une révision des mesures fiscales destinées aux personnes aînées, une réforme de la structure des retraites, un meilleur contrôle des prix des loyers et le retour pour les CLSC à leur vocation en tant que centres locaux de services communautaires. 

Vers un ministère des Aînés? 

Le plus gros sujet discuté lors de la rencontre, c’est celui de la création d’un ministère des Aînés. Selon l’AQDR, Marguerite Blais, ancienne ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a à plusieurs reprises déploré le fait de ne pas avoir assez de pouvoir. Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, en posséderait encore moins, selon les membres. 

Ainsi, avec un ministère des Aînés qui bénéficie d’un budget suffisant pour que la ministre ait une voix qui porte, les représentants de l’AQDR sont d’avis que l’ensemble des besoins des personnes retraitées et préretraitées pourraient être entendus. 

M. Landry a pris soin d’expliquer : « Nous sommes conscients que ce ne sont pas des choses qui se règlent du jour au lendemain, mais on ne désespère pas. » Malgré la rencontre du 8 décembre, qu’il considère s’être bien déroulée, Richard Landry et les membres de l’AQDR prévoient « continuer de mettre de la pression pour rencontrer les élus de Lanaudière. »

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Le lac Crystal dans la MRC de Matawinie. (Photo gracieuseté – Association du lac Crystal)
Actualités
Environnement

Lacs Crystal et Civille, des citoyens poursuivent le gouvernement

Des Lanaudois vont en cour pour faire annuler une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) concernant le chantier Crystal. 
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation
Culture

Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre « Les portes d’entrée ».