La SOPFEU contient un incendie dans l’un des sentiers du lac Kaël

  • Publié le 8 oct. 2025 (Mis à jour le 8 oct. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie alerte ses citoyens et les amateurs des sentiers du lac Kaël qu’un incendie est en cours près de la paroi Sérénité (Côte à Monette). Le service incendie demande aux usagers d’éviter le secteur afin de ne pas se mettre en danger et de ne pas nuire aux travaux des pompiers.

Le maire sortant, Martin Héroux, informe que la SOPFEU est sur place et que « le feu est contenu, mais pas maitrisé ». Le directeur par intérim du Service de sécurité incendie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Matthieu LaSalle, confirme qu’une dizaine d’intervenants de la SOPFEU sont sur place. Cependant, puisque le brasier se trouve dans une zone difficile d’accès, les pompiers de la municipalité sont dans l’impossibilité de les assister.

M. LaSalle précise que le service d’incendie a été mis au courant du brasier à la suite d’un appel reçu le 6 octobre, vers 16h, de la part d’un pilote d’hydravion qui avait remarqué les flammes. Les pompiers ont rapidement contacté les intervenants de la SOPFEU, qui parviennent maintenant à maitriser l’incendie, les pluies du 7 octobre les ayant grandement aidés dans leurs efforts. Ainsi, le feu devrait être arrêté d’ici le 9 octobre en après-midi, mais les équipes resteront sur place quelques jours par sécurité. Le service incendie n’a pas pu faire enquête sur la cause de l’incendie puisque la zone est encore trop dangereuse pour les recherches.

M. LaSalle tient à rappeler que le sentier national et ceux du lac Kaël sont fermés, les usagers devant éviter de s’y rendre.

 

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Diocèse de Joliette: l’entente de principe est approuvée

En guise de réparation pour les gestes reprochés, un fonds de 5,3 millions de dollars sera constitué par le diocèse de Joliette.
Actualités
Faits divers

Meurtre à Sainte-Julienne, l’adolescent est arrêté pour meurtre

L'adolescent de 14 ans qui était suspecté dans l'événement survenu à Sainte-Julienne a été arrêté pour meurtre.