Un complexe de glamping à l’énergie solaire voit le jour à Saint-Côme

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les partenaires d’affaires Remi Turcotte et Philippe Laroche Maxino annoncent la construction du nouveau projet de glamping Domea Complexe Nordique à Saint-Côme, à proximité du lac Malard. La particularité de ce dernier : il est constitué de dômes de formule prêt-à-camper qui ne fonctionnent qu’à l’énergie solaire. 

En entrevue avec L’Action, Rémi Turcotte raconte que lui et son partenaire ont grandi dans Lanaudière, soit à Sainte-Élisabeth et à Lanoraie. Ils se sont connus au secondaire, à Berthierville. 

M. Turcotte mentionne qu’au départ, il envisageait investir dans des chalets locatifs, mais que le potentiel écoénergétique des dômes s’est présenté. 

« Il s’agit d’un projet sur lequel nous travaillons depuis trois ans. Le dôme est vraiment une alternative plus écologique et plus efficace. » 

L’originalité du site repose surtout sur le fait qu’il est complètement déconnecté d’Hydro-Québec. Il propose des spas, des saunas, des dômes avec eau, électricité, chauffage et salle de bain complète grâce à des panneaux solaires. 

Les promoteurs souhaitent offrir une alternative abordable aux amateurs de camping. Les prêt-à-camper sont destinés à des groupes de deux à quatre personnes. « Nous visons les familles ou les couples. Nous offrons une alternative moins dispendieuse au chalet, mais avec le même confort. C’est moins cher, mais ça reste aussi confortable et il y a beaucoup de fenestration. » 

Au moment de l’entrevue, les quatre dômes prévus au projet étaient pratiquement terminés et la location devait débuter au début du mois d’août. « Éventuellement, nous aimerions augmenter le nombre de dômes à six ou plus, selon la demande et les besoins du marché du camping de luxe, qui est plus spécifique. Mais on veut que le projet garde son caractère original. » 

Domea Complexe Nordique contient aussi un bâtiment d’accueil. « Nous offrons un complexe très complet. » 

Le site offre un accès au lac Malard et il est situé à proximité de Val Saint-Côme, de sentiers pédestres et de multiples attraits touristiques tels que le parc régional de la Forêt Ouareau. Il sera accessible été comme hiver. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le complexe offre électricité, eau et chauffage grâce à l’énergie solaire.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le complexe offre électricité, eau et chauffage grâce à l’énergie solaire.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.