Un complexe de glamping à l’énergie solaire voit le jour à Saint-Côme

  • Publié le 8 août 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les partenaires d’affaires Remi Turcotte et Philippe Laroche Maxino annoncent la construction du nouveau projet de glamping Domea Complexe Nordique à Saint-Côme, à proximité du lac Malard. La particularité de ce dernier : il est constitué de dômes de formule prêt-à-camper qui ne fonctionnent qu’à l’énergie solaire. 

En entrevue avec L’Action, Rémi Turcotte raconte que lui et son partenaire ont grandi dans Lanaudière, soit à Sainte-Élisabeth et à Lanoraie. Ils se sont connus au secondaire, à Berthierville. 

M. Turcotte mentionne qu’au départ, il envisageait investir dans des chalets locatifs, mais que le potentiel écoénergétique des dômes s’est présenté. 

« Il s’agit d’un projet sur lequel nous travaillons depuis trois ans. Le dôme est vraiment une alternative plus écologique et plus efficace. » 

L’originalité du site repose surtout sur le fait qu’il est complètement déconnecté d’Hydro-Québec. Il propose des spas, des saunas, des dômes avec eau, électricité, chauffage et salle de bain complète grâce à des panneaux solaires. 

Les promoteurs souhaitent offrir une alternative abordable aux amateurs de camping. Les prêt-à-camper sont destinés à des groupes de deux à quatre personnes. « Nous visons les familles ou les couples. Nous offrons une alternative moins dispendieuse au chalet, mais avec le même confort. C’est moins cher, mais ça reste aussi confortable et il y a beaucoup de fenestration. » 

Au moment de l’entrevue, les quatre dômes prévus au projet étaient pratiquement terminés et la location devait débuter au début du mois d’août. « Éventuellement, nous aimerions augmenter le nombre de dômes à six ou plus, selon la demande et les besoins du marché du camping de luxe, qui est plus spécifique. Mais on veut que le projet garde son caractère original. » 

Domea Complexe Nordique contient aussi un bâtiment d’accueil. « Nous offrons un complexe très complet. » 

Le site offre un accès au lac Malard et il est situé à proximité de Val Saint-Côme, de sentiers pédestres et de multiples attraits touristiques tels que le parc régional de la Forêt Ouareau. Il sera accessible été comme hiver. 

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le complexe offre électricité, eau et chauffage grâce à l’énergie solaire.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Le complexe offre électricité, eau et chauffage grâce à l’énergie solaire.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.