Un an de négociations et une impasse patronale

  • Publié le 3 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Syndicat des employés de la SQDC (SCFP-5454) a déposé, en 2021, ses demandes syndicales dans le cadre de la présente ronde de négociations avec la Société québécoise du cannabis. La mobilisation des membres a permis de régler l’ensemble des articles de la convention, excepté ce qui a trait au salaire.

Les syndiqués souhaitent avoir un salaire comparable aux autres sociétés d’État au Québec. Selon eux, pour la dernière année financière, c’est plus de 200 millions de dollars que la SQDC a versés à l’État québécois. Réclamant une offre sérieuse de l’employeur au niveau salarial afin de mettre fin au conflit, le SCFP-5454 a organisé sept manifestations le 29 octobre dernier, dont une à Joliette.

« La farce a assez duré, il est temps que le Conseil du Trésor, comme en 2019, intervienne directement dans cette négociation! Notre employeur n’est pas en mesure de négocier sérieusement et préfère détruire la mission sociale de la SQDC, en laissant perdurer le conflit inutilement! Nous le réaffirmons à Sonia Lebel, nous sommes prêts à régler ce conflit, mais nous n’accepterons pas d’être une sous-classe de salariés des sociétés d’État, comme nous le propose depuis un an la SQDC! », s’insurge David Clément, président du SCFP-5454.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Actualités
Faits divers

Des policiers mettent fin à une altercation violente à Joliette

Des agents de la Sûreté du Québec ont dû intervenir pour arrêter une altercation agressive entre des individus à Joliette.