Trois municipalités lanaudoises ont été félicitées pour leurs efforts

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 17 mai 2022, lors du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement, se tenait la cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD). Pour cette occasion, le Réseau et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont remis des attestations et des étoiles à plusieurs municipalités et villes, dont Joliette, Rawdon et Lavaltrie.

Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité. Ainsi, la Ville de Joliette a reçu deux étoiles pour l’attestation de niveau 2. Quant à Lavaltrie et à Rawdon, elles ont remporté deux étoiles dans l’attestation de niveau 3.

Au totale, quinze organisations municipales ont reçu une attestation pour leurs efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire au cours des années 2021 et 2022. Pour connaître la liste des municipalités méritantes, il est possible de consulter le site Internet www.reseau-environnement.com.  

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce programme aux municipalités pour les accompagner et les reconnaître dans leurs efforts de protection de leur territoire. C’était un grand plaisir de tenir cette première cérémonie de reconnaissance du PEXBD et nous avons hâte à la suite ! », a déclaré Mathieu Laneuville, PDG de Réseau Environnement.

« Investir dans les meilleures pratiques pour conserver notre biodiversité est une occasion unique de mieux contribuer à la protection et à la restauration des milieux naturels. Nous sommes fiers de contribuer à la réussite de ce programme d'excellence hautement porteur dans l'atteinte de nos objectifs en matière de biodiversité », a ajouté Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.