Sur la route des brocanteurs

Le Grenier d'Omer. (Photo Médialo - Mélissa Blouin)
Le Grenier d’Omer. (Photo Médialo – Mélissa Blouin)

Plusieurs arrêts s’imposent, dans Lanaudière, pour les amateurs de découvertes et d’objets anciens.

Du côté de Joliette, il y a, bien entendu, le Grenier d’Omer. Situé sur la rue St-Paul, celui-ci est ouvert trois jours par semaine, les jeudi, samedi et dimanche, mais il vaut la peine de consacrer un créneau de son temps pour le visiter. Meubles, objets rétro, jouets, films et jeux vidéo, il y en a pour tous les goûts.

Du côté de Rawdon, sur le chemin Vincent-Massey, l’Atelier Harwood et la bohème se veut comme un voyage dans le temps. L’endroit fait revivre des souvenirs aux visiteurs et propose des objets d’art, des antiquités, des bijoux, des vinyles et tant d’autres trouvailles.

À Sainte-Émélie-de-l’Énergie, la brocante L’Art du temps est un petit commerce d’items usagés qui propose des antiquités, des outils, des livres, des DVD, des meubles, des jouets, des articles de cuisine, des appareils électroniques et de petits électroménagers.

Finalement, La Brocante du Village vous attend sur le rang York à Saint-Barthélemy. Le commerce est situé dans l’ancien magasin général. Il propose toutes sortes d’objets tels que quincaillerie, lampes à l’huile, vieux outils, canards de bois, petits meubles, courtepointes, bijoux et articles de collection…

 

Allons au marché aux puces

Pour ceux qui aiment déambuler tout en étant à la recherche de trésors, Lanaudière possède aussi des marchés aux puces. Le Toit Bleu, à Saint-Félix-de-Valois, est ouvert depuis 1933. On y retrouve plus de 150 kiosques qui vendent des objets neufs et usagés. Celui-ci est ouvert les samedis et dimanches, de 8 h à 17 h, de mai à octobre.

Finalement, le bazar Le Toit Rouge à Notre-Dame-de-Lourdes est un marché aux puces intérieur avec plus de 20 marchands qui proposent des objets neufs et usagés. L’endroit est accueillant, les vendeurs sympathiques et il est ouvert du jeudi au dimanche.

La Brocante du Village à Saint-Barthélemy. (Photo tirée d’Internet)

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.