Saint-Félix-de-Valois présente une belle programmation estivale 2025

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a déjà offert des activités stimulantes à ses citoyens avec sa Fête nationale, le camp de jour et les marchés fermiers. Voici donc le reste de la programmation estivale pour 2025.

« Nous avons vraiment une programmation de cinéma plein air pour la famille et des Vendredis en musique pour tous les goûts, souligne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Profitez du soleil, de nos parcs et de ces événements pour passer du bon temps en famille! »

Ça tourne sous la patinoire

Beau temps, mauvais temps, les cinémas en plein air sont au rendez-vous avec la patinoire couverte. Les films commencent au coucher du soleil, soit un peu après 20 h, selon la noirceur. Pop-corn et breuvages seront offerts gratuitement. Il est recommandé d’apporter couvertures et vêtements chauds selon la température.

La première représentation aura lieu le 31 juillet avec le film Félix et le trésor de Morgäa. Convaincu que son père disparu en mer deux ans plus tôt est toujours vivant, Félix, 12 ans, part à sa recherche en compagnie du vieux Tom, un marin à la retraite, Quack, le perroquet voleur à la tire unijambiste et Ulysse, le chat qui se comporte comme un chien.

Le 7 août sera présenté Pachamama. Tepulpaï et Naïra, deux petits Indiens de la cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Huaca, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors.

Le film Elli et l’équipe des monstres suivra le 14 août. Quand Elli, un petit fantôme sans-abri, frappe à la porte des résidents excentriques d’un manège hanté à la recherche d’un toit, elle attire accidentellement l’attention du « monde extérieur » et doit faire équipe avec un groupe hétéroclite de monstres dans une quête folle pour sauver non seulement tous les monstres, mais aussi sa seule chance d’avoir enfin une famille à elle.

La programmation se terminera avec la présentation du film Dounia et la princesse d’Alep le 21 août. Dounia, 6 ans, quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, pour faire un voyage vers un nouveau monde.

Vendredis en musique

La Place de la Culture vibrera grâce aux Vendredis en musique les 8 et 22 août, puis le 5 septembre. Présentés par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et par le Groupe Bibeau, les visiteurs pourront se mettre en mode country avec Cyndi Bédard et Vince Lemire. Puis, Michel Pagliaro sera de passage en rock acoustique. Une vague de jeunesse déferlera sur Saint-Félix avec Billie du Page et Aswell et pop et rap. Finalement, les racines bien ancrées de la musique traditionnelle seront stimulées par De Temps Antan. Les concerts sur le parvis de l’église sont gratuits et commencent à 20 h, mais il est préférable d’arriver plus tôt pour profiter du kiosque alimentaire et du bar dont les profits et pourboires reviennent aux organismes communautaires.

Tente à lire

Pour les familles, une tente à lire est implantée au parc Pierre-Dalcourt. Le 8 août, les résidents peuvent venir lire en plein air entre 10 h et midi accompagnés des propositions de lecture faites par la Municipalité. Les dates ont toutefois été reprogrammées, donc il ne faut pas se fier à celles inscrites dans le calendrier annuel et dans le dernier Félicien.

Des produits frais tout l’été

Au cours de ce deuxième marché fermier, les visiteurs pourront rencontrer la douzaine de producteurs locaux et régionaux, de 12 h à 18 h, tous les vendredis de l’été. Après la fête du Travail, le marché terminera à 17 h. Du 13 juin au 10 octobre, ce sera jour de marché à l’intersection de la rue Principale et du chemin de Joliette (route 131).

« Nous sommes vraiment contents de la première édition et nous avons voulu améliorer l’expérience en ajoutant des animations musicales, mentionne Audrey Boisjoly. Passez vous approvisionner de bons produits frais en valorisant nos agriculteurs locaux! »

De plus, des vétérans de la scène trad seront sur place pour animer les journées en offrant quatre blocs musicaux de 30 minutes toutes les heures à partir de 13h30. Gabriel Girouard (violon) sera là le 25 juillet. Quant à Claude Méthé et Dana Whittle (violon et guitare), ils seront présents le 29 août.

Le projet est soutenu par la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière et la MRC de Matawinie par un don et un soutien du Fonds régions et ruralité.

L’été c’est fait pour jouer

L’été est le moment idéal pour découvrir l’ensemble des installations de loisir libres d’accès : soccer, baseball, basketball, tennis, volley-ball de plage, pickelball, pétanque, jeux d’eau, parc de planche à roulettes, sentiers de plein air, accès à la rivière pour embarcation sans moteur, modules de jeux, jardins collectifs, etc. Pour en savoir plus, il est possible de visiter la page https://st-felix-de-valois.com/loisirs-culture-et-vie-communautaire/loisirs/parcs-et-installations/.

Pour toute information, vous pouvez appeler au 450 889-5589, poste 7717, sur les heures d’ouverture ou écrire à l’adresse culture@st-felix-de-valois.com.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Pierre-Luc Bellerose veut continuer de consacrer son temps aux Joliettains

Le maire sortant de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme vouloir retenter sa chance pour un deuxième mandat.
(Photo gracieuseté - SQ)
Actualités
Faits divers

Décès d’une signaleuse à Saint-Calixte

Une signaleuse de 48 ans est décédée ce jeudi 17 juillet après avoir été heurtée par une niveleuse sur un chantier à Saint-Calixte.