Rawdon en bref

  • Publié le 20 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Voici certains faits saillants de la séance du conseil municipal de Rawdon du 10 octobre 2023.

Résidences de tourisme

Le conseil municipal de Rawdon a traité deux demandes d’usage conditionnel pour l’exploitation d’une résidence de tourisme court terme, une pour le 3517 chemin Bergeron et une pour le 4881 route 125. Dans les deux cas, aucun citoyen n’est venu au micro pour s’opposer. Les élus ont toutefois refusé la demande pour le chemin Bergeron en raison de marges d’espacement insuffisantes. La demande a été autorisée pour le 4881 route 125.

Vitesse permise

Le conseil municipal a adopté un règlement dans le but de réduire la vitesse permise à 50 km/h sur le chemin du Lac-Morgan, entre le 4460 chemin du Lac-Morgan et le chemin Crystal.

Urbanisme

Le conseil municipal a déposé plusieurs amendements et adopté des premiers projets de règlement concernant des modifications à divers règlements d’urbanisme (zonage, lotissement, usages conditionnels). La Municipalité tiendra une soirée de consultation où les citoyens pourront s’enquérir des modifications proposées. La date de la rencontre est à venir et elle sera diffusée sur le site Internet de Rawdon.

Directeur par intérim – Service de la sécurité incendie

Lors de la séance du 10 octobre, le conseil municipal a nommé François Dauphin, directeur général, à titre de directeur par intérim du Service de la sécurité incendie jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur. Un comité de gestion par intérim a aussi été créé et il sera constitué de trois chefs aux opérations.

Pickleball

Lors de la période de questions, des citoyens, soit Yves Morin et Geneviève Pelletier, sont venus demander où en était le dossier du pickleball. La mairesse suppléante, Stéphanie Labelle, a annoncé que la Municipalité avait décidé de se doter de terrains neufs et que l’horizon pour la construction était l’automne prochain. Les citoyens ont réitéré leur demande faite à plusieurs reprises de pouvoir utiliser les terrains de tennis d’ici là. Mme Labelle a rappelé que la Municipalité n’avait pas reçu de recommandations favorables concernant cette option. Geneviève Pelletier a souligné que les joueurs de pickleball utilisent les mêmes filets, que cette solution était simple et qu’elle avait constaté au cours de la saison que les terrains de tennis étaient inoccupés la moitié du temps.

Aménagement d’un parc

Une citoyenne, Alina Sandrzyk, est venue déposer une pétition de 35 signatures et demander l’aménagement d’un parc pour les enfants avec modules de jeux dans le secteur de Rawdon Park. Elle a expliqué qu’un terrain municipal de ce secteur avait jadis servi d’espace de jeu et que le nombre de familles est grandissant. Les citoyens aimeraient donc que cet espace public soit réaménagé avec de nouveaux équipements. « Les enfants jouent dans la rue et il y a de plus en plus de voitures, c’est dangereux. »

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.