Quand des bénévoles s’impliquent avec cœur pour la culture

  • Publié le 18 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 16 au 22 avril, le journal s’est entretenu avec une Lanaudoise grandement impliquée dans le Grand Joliette et depuis près de 15 ans au sein du Centre culturel Desjardins (CCD), Claudine Harnois.

En entrevue, Claudine Harnois explique avoir fait du bénévolat pour toutes sortes de causes au fil du temps.

« Je fréquentais le Centre culturel Desjardins à l’époque des belles années des comédies musicales, j’avais rencontré des membres du conseil d’administration et je leur avais manifesté mon intérêt à m’impliquer. C’est la première fois où c’est moi qui choisissais un organisme et non le contraire. » Claudine Harnois a joint le CA le 5 octobre 2010 et elle en est la présidente depuis 2015.

« C’est un organisme qui me tient à cœur et quand il y a eu une opportunité, j’ai levé la main, j’étais prête à prendre la présidence. Ce fut un élan du cœur. »

Mme Harnois souligne que le Centre culturel Desjardins permet de démocratiser l’accès à la culture sous toutes ses formes.

« Je voyais mes enfants, qui allaient à l’Académie Antoine-Manseau, utiliser la scène du CCD. Cette dernière leur permettait de découvrir tous les métiers artistiques alors que moi, la première fois où j’y suis allée, c’était adulte. Le Centre culturel permet d’avoir un grand accès à la culture. »

Depuis qu’elle est administratrice et présidente, de nombreux projets majeurs ont été menés à bien « Il y avait des défis de restructuration et au niveau des ressources humaines. Il y a eu la campagne majeure de financement et le projet de rénovation. La campagne de financement est l’une des choses qui m’ont demandé le plus de temps. Je ne pouvais pas convaincre les autres si je n’étais pas convaincue moi-même. »

C’est une grande fierté, pour Claudine Harnois, d’être associée à un organisme aussi dynamique et de contribuer à faire en sorte que les projets se concrétisent. Elle a d’ailleurs signifié son intérêt à voir son mandat être renouvelé: « Avec le directeur général Jean-Sébastien Martin, on forme une bonne équipe et nous avons plusieurs projets pour l’avenir. »

Pour la communauté

Lors de l’entrevue, la présidente a rappelé un élément important souvent méconnu ou oublié, soit le fait que le CCD est un organisme à but non lucratif.

« Le Centre culturel appartient à tout le monde et doit rendre des comptes. Les spectacles payants nous le font oublier, mais c’est un organisme sans but lucratif qui a besoin de toute la communauté pour redonner au milieu. Il a un impact pour les gens et la vitalité économique. »

L’organisme peut compter sur le soutien de neuf administrateurs et d’une quarantaine de bénévoles qui font tout un travail d’accueil et d’accompagnement du spectateur, de l’arrivée à la sortie. « Tout ce bénévolat représente plus de 3000 heures de travail par année à l’occasion de plus de 200 événements. C’est énorme. »

Claudine Harnois mentionne que les bénévoles sont souvent de nouveaux retraités et que cette implication leur permet, en prime, d’assister aux spectacles. « Une fois qu’ils commencent à s’impliquer, ce sont des visages qu’on voit pendant longtemps. »

Même si ce bénévolat attire une certaine clientèle en particulier, Mme Harnois note que c’est ouvert aux personnes de tous les âges, tant qu’elles ont des disponibilités et la capacité d’accueillir le public.

Récemment, le Centre culturel Desjardins recevait le titre de Diffuseur de l’année aux prix Rideau. « C’est une distinction qui rejaillit sur tout le monde, autant les administrateurs que les bénévoles, si cette reconnaissance est possible, c’est grâce au travail de tous. On est une grande famille. »

Claudine Harnois termine en rappelant que c’est parce que le Centre culturel Desjardins est un organisme sans but lucratif qu’il est en mesure de proposer une telle offre pluridisciplinaire, pour tous les publics, et de faire de la médiation culturelle. « C’est important d’offrir des spectacles de toutes les disciplines. »

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Sr Hélène Perreault; Geneviève Perreault; Sr Françoise Lépine; Pascale Déry; François St-Louis; Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette; Sr Hectorine Boudreau, présidente du conseil d’administration de PAX Habitat; Isabelle Comiré, directrice générale de PAX Habitat; Jean Beaudoin, vice-président de PAX Habitat; Sonia Ducharme-Beausoleil et Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette-Manawan. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouvel hébergement qui unit étudiants et aînés

Deux étages du monastère des Moniales Bénédictines seront reconvertis en chambres adaptées pour les cégépiens du Joliette.